ProPresseEn groupeAttractivité
Sports pédestres - Itinéraire de randonnée pédestre

Les deux châteaux

  • Distance24,3 km
  • Durée6h41
  • DifficultéTrès difficile
  • Déniv. positif+ 936 m
  • Départ / ArrivéeMontbrun-les-Bains
  • BalisageOui

Cet itinéraire permet de découvrir l’arrière pays de Montbrun-les-Bains, côté nord, de part et d’autre du Toulourenc, en reliant les châteaux de Montbrun et d’Aulan.

Départ : « Aulan, alt.780 m » parking du Château.

1. Descendre par la petite route en direction du « Cimetière d’Aulan », rester sur la route dans l’épingle. Au carrefour du « Cimetière d’Aulan, alt.760 m », descendre à droite, franchir le Toulourenc par le sentier et cheminer jusqu’à une piste qui évite la ferme de La Palud. Bien suivre le balisage jaune.

2. Au croisement de « L’Ubac, alt.840 m », quitter la piste principale pour bifurquer à gauche. Bien suivre le balisage, le chemin forestier devient un sentier raide par endroit, avec plusieurs épingles.

3. Au Col du Puit (marqué par un gros chêne), prendre le sentier en direction du sud jusqu’à une clairière. A hauteur du puits, tourner à gauche pour suivre le sentier, puis le chemin, à travers la garrigue jusqu’à la chapelle de Vergol. Descendre à droite jusqu’au « Col de l’Aiguillon-Saint Claude, alt. 742 m ».

4. De là, prendre à droite la petite route jusqu’au hameau de La Gabelle.

5. Emprunter à gauche le chemin (passage à gué) jusqu’à une maison. Continuer la descente vers la gauche par un chemin empierré, parfois étroit, jusqu’au Hameau de « Briançon, alt.530 m » (balisage jaune et jaune/rouge du GRP).

6. Tourner à gauche avant le petit pont et poursuivre jusqu’au carrefour de « Pierre-Vortier, alt. 532 m »

7. Continuer tout droit. Un peu plus loin, contourner la ferme Truphémus en suivant bien les petites pancartes vers La Villette. Monter en adret de Vic par un bon chemin avec 2 passages raides. Continuer la piste principale jusqu’au « Col de Vic alt.701 m ».

8. Prendre à gauche, passer devant le gîte de « La Villette » et descendre par la petite route jusqu’au « Pont de Vénéjean, alt.592 m ».

9. Emprunter la D 159 à droite sur 500 m jusqu’au calvaire.

10. Prendre à gauche en remontant la petite route. Passer la Porte Sainte Marie (Arche en pierre), traverser le village en passant sous la porte du Beffroi et, 350 m plus loin, prendre l’escalier à droite qui amène devant la maire.

11. Emprunter la rue principale à gauche et sortir du Centre par la D 542 en direction de Séderon/Barret-de-Lioure.

12. Juste avant un petit pont, prendre en biais à gauche la petite route, puis le chemin, jusqu’au lieu-dit de « Trémol, alt. 650 m ».

13. Prendre à droite (direction « La Boucoule »), un tilleul marque le début du chemin. Monter la piste.

14. Dans un lacet avant une barrière, prendre le petit sentier à droite et descendre dans le Ravin de la Boucoule. Passer le gué et tourner à gauche jusqu’au carrefour « La Boucoule, alt.750 m »

15. Remonter la Combe par un bon chemin, jusqu’au « Col des Arles, alt.1012 m »

16. Prendre le petit sentier au nord qui bifurque rapidement plein ouest. Descendre dans la forêt de chênes et de pins (bien suivre le balisage) et rejoindre une piste (cairn). La suivre à gauche.

17. Arriver sur la D 159, emprunter le pont, prendre à gauche en direction d’Aulan puis monter directement à droite jusqu’à la place du château.

Variante :
Suivre l’itinéraire ci-dessus jusqu’au point 4, « Col de l’Aiguillon Saint Claude, alt.742 m » :

4. De là, prendre à gauche, descendre la route jusqu’à la D 159 au lieu-dit « La Niègle, alt. 648 m ».

5. Emprunter la route à gauche sur 150 m et bifurquer à droite. Suivre la piste principale puis le chemin jusqu’à rejoindre l’embranchement de « La Boucoule, alt.750 m ».

15. Reprendre l’itinéraire ci-dessus jusqu’à Aulan.

  • Adresse26570 Montbrun-les-Bains

Pour visualiser le GPX, télécharger l'application

  • Exemple sur Android : Ici
  • Exemple sur IOS : Ici
  • Découvrir GPX Viewer : Ici

La Drôme Tourisme ne peut être tenue pour responsable en cas de problème rencontré sur l'itinéraire.
Pour tout problème, vous pouvez le signaler ici :

Suricate

 

Source : Conseil Départemental de la Drôme - Apidae Tourisme

Afficher la carte
0M
0M
Votre carnet de voyage est vide. Ajoutez des lieux ou des évènements pour pouvoir les télécharger ici.
Télécharger mon carnet de voyage
Vider