Les extrêmes

• Durée7h
  • DifficultéDifficile
  • Départ / ArrivéeMarsanne

Deux circuits en un ! Partez à la découverte de la forêt de Marsanne, lieu apprécié des randonneurs et profitez de larges panoramas : la Valdaine, la vallée du Rhône, les contreforts du Diois et des Baronnies.

Départ place Emile Loubet (centre village). Monter la rue du Comte de Poitiers. Après 200 m, au lavoir, continuer tout droit en passant sous le beffroi.

ATTENTION : modification temporaire de l'itinéraire suite aux travaux en cours sur Saint-Félix. Prendre la rue à gauche pour récupérer la route départementale et l'emprunter sur l'un des côtés.

Dans l’épingle à cheveux qui surplombe le village, prendre bien à droite la piste nivelée. Une longue traversée offre une vue splendide sur la plaine de la Valdaine, jusqu’au col de la Pierre Sanglante (alt. 438m).

Au point le plus au nord de la promenade : la « Fontaine du Faux » : petite source aménagée au pied d’un gros hêtre (borne 93). Ensuite, l’itinéraire remonte en suivant le sentier de limite communale avec Mirmande (peinture rouge). Arrivée à la route D57 et au Col de la Grande Limite.
Ici, on peut raccourcir la boucle de moitié, en descendant à gauche par le chemin des Fileuses.

Traverser la route et prendre à droite la piste caillouteuse en montée, traverser plus loin des reboisements de pins noirs datant de 1972. Attention, au carrefour du Gros Fayard, (point culminant à 586m) quitter la piste principale pour prendre un sentier parallèle sur la droite.

Le sentier descend, remonte au Grand Travers (sommet aplani), redescend pour aboutir à Borne Rousse (borne 64, vue dégagée sur la Vallée du Rhône). Quitter la crête pour descendre à gauche sur la piste, prendre à gauche, puis, au prochain embranchement, à droite sur un chemin de terre.

Continuer tout droit à l'intersection et revenir au centre village.