Les rochers des Blaches

• Durée2h30
  • DifficultéModéré
  • Départ / ArrivéePennes-le-Sec

Au-dessus des gorges de l'Escaris, les lames de rochers viennent égayer la frondaison. Chaque ouverture de la chênaie laisse apparaître village champêtre ou vallée sauvage profondément entaillée par les rivières avec en fond la montagne de la S...

À noter

• Histoire, culture et patrimoine :
    Pennes- le- Sec est un lieu de vie ressuscité. D’abord, Pennes- sur- Barnave, fief seigneurial sous l’ancien régime, puis Pennes- le- Sec, qui signifie les rochers qui le dominent, n’échappe pas à l’exode rural massif des petits villages isolés du Diois. En 1946, le village est presque intégralement ruiné, il ne reste que six habitants. Mais il est racheté par Monsieur Charles Piot, homme d’affaires grenoblois, qui se lance dans sa restauration pour en faire un village exemplaire. L’ouverture de la route de la Roanne le désenclave, les bâtiments des infrastructures élémentaires y sont construits (mairie, école, temple, église). Ce dynamisme attire de nouveaux habitants, aujourd’hui au nombre de 36.
  • Topo/pas à pas :
    Du village (770 m), monter par la route d’accès en direction du Grand- Bois. Emprunter la D 595A à gauche sur 600 m.
    Au croisement du Grand- Bois (740 m), gravir à droite le chemin forestier en direction des Gravelles. Après la montée, le chemin s’aplatit (vue sur la vallée des Geizolles). Plus loin, la piste se transforme en sentier qui se faufile entre les plis rocheux (vue sur le village de Savel et sur les gorges de l’Escharis de la vallée de la Roanne).
    Au carrefour des Gravelles (730 m), partir à droite en direction des Rochers des Blaches. Le sentier, plat, parcourt un bois de hêtres. Au fond du cirque, le sentier franchit deux fois le ruisseau de Bramevache en montant par un large virage, puis arrive à l’embranchement des rochers des Blaches (870 m), au pied des plis rocheux de la crête.
    > Jonction avec le GR® de Pays Tour du Pays de la Roanne qui arrive à gauche.
    Continuer tout droit. Le sentier s’élève en courts lacets pour atteindre le pas des Blaches 1 009 m (panorama : au nord, sur le vallon de Bramevache et le village de Rimon et, en face au sud, sur les villages d’Aucelon, de Brette, de Pennes- le- Sec et sur la montagne de la Servelle).
    Le sentier descend à flanc vers la gauche en travers de l’adret. Couper la D 595A et poursuivre la descente par le sentier en face.
    À Serre- Long (750 m), obliquer en épingle à droite. Passer en contrehaut de la ferme et continuer vers l’ouest. Au poteau « Chemin de la Chèvrerie (765 m) », poursuivre à droite, contourner la salle communale par la gauche et retrouver la mairie.

Nos conseils

• Précisions sur le balisage :
    Balisage jaune (PR) et poteaux de signalétique directionnelle.
  • Références topographiques :
    Topoguide "Le Diois à pied - Aux sources de la Drôme" de la Fédération Française de Randonnée.