Porte de la réserve des Hauts Plateaux

• Durée3h
  • DifficultéModéré
  • Départ / ArrivéeSaint-Martin-en-Vercors

Depuis le Col de la Sarna, cette randonnée vous permettra d'accéder aux portes de la Réserve Naturelle des Hauts Plateaux du Vercors et de profiter de ses paysages caractéristiques.

Départ

Du parking Porte d’Herbouilly (alt. 1280m), descendre en longeant la route en direction de St-Martin-en-Vercors.

Etape 1

Au Carrefour des Vialarets (alt. 1185m), prendre la piste forestière à gauche en suivant le balisage jaune et vert. Continuer sur cette large piste en sous bois, jusqu’au Nœud de Parcelles (alt. 1240m).

Réserve Naturelle des Hauts Plateaux du Vercors

Depuis 1985, le Parc naturel régional du Vercors  abrite la Réserve Naturelle des Hauts Plateaux, la plus importante de France métropolitaine. 17 000 hectares sans aucune route, sans aucun village.
en savoir plus

paysage de la Réserve naturelle des Hauts plateaux
Etape 2

Poursuivre tout droit pour atteindre Le Grand Bois (alt.1280m).

Etape 3

Quitter la piste principale pour trouver un chemin sur la gauche en direction de la Grotte de l’Ours. Monter sur ce monotrace agréable et bucolique. Laisser un départ à gauche vers le Col de la Sarna, et suivre le chemin pour finir l’ascension dans la pente devenue plus raide et retrouver la piste à la Grotte de L’Ours (alt. 1370m), pour une pause bienvenue.

Etape 4

Reprendre cette piste pour atteindre plus haut le Col de la Sarna (alt. 1395m), porte de la Réserve Naturelle des Hauts Plateaux du Vercors.

De là, les plus courageux pourront pousser jusqu’à la Plaine de Darbounouse, pour profiter de magnifiques paysages, caractéristiques des hauts plateaux du Vercors (prévoir 45mn A/R pour bénéficier d’une vue dégagée, et au moins 1h30 A/R pour pousser jusqu’au GR).

Le parc naturel régional du Vercors

Crée en 1970, c'est un des deux parcs naturels régionaux de la   Drôme avec celui des Baronnies provençales.
Véritable citadelle naturelle de calcaire aux panoramas propices à la contemplation, près de 80 espèces végétales protégées y sont recensées. Côté faune, tous les grands ongulés sont présents.
en savoir plus

bouquetins sur la réserve des hauts plateaux du Vercors
Etape 5

Au Col de la Sarna, suivre la direction de la Royale. à la première intersection, partir sur la droite, puis plus loin, au croisement en T, descendre la piste à gauche.

Etape 6

Au Carrefour de la Royale (alt. 1355m, porte d’entrée de la réserve), continuer en face, passer la barrière. Marcher longtemps sur cette large piste sans s’occuper des chemins secondaires. Passer le croisement de Dodos (alt. 1305m).

randonneur sur les hauts plateaux du Vercors
Etape 7

Aller jusqu’au croisement celui du Pot de l’Aygue (alt. 1300m). Rejoindre le Carrefour de Roybon (alt. 1305m), puis l’auberge (Roybon, alt.1300m) et enfin le parking de la Porte d’Herbouilly.