ProPresse
3 sept. 2020

Rencontre avec Pascal Givert autour de son roman : Selon où l'on nait

Conférence / Débat / Rencontre
Rencontre avec Pascal Givert autour de son roman : Selon où l'on nait
Place Piétri26420 La Chapelle-en-Vercors

Coup de cœur pour le deuxième roman de Pascal Givert, habitant de la Chapelle en Vercors.

L'histoire que vous allez découvrir à travers ces pages est complètement réelle.
Quelques détails, quelques noms, vont être occultés ou modifiés pour ne pas mettre en péril les personnes directement concernées vivant à Conakry.
D'autres vont être ajoutés afin de donner du liant à un récit que j'ai reçu par bribes.

Parce que je ne suis pas journaliste d'investigation, je ne pouvais pas écrire un article de plus sur la migration des peuples de l'Afrique subsaharienne via les réseaux libyens ou marocains, sans avoir l'impression d'être un imposteur.

Parce que je ne suis pas un professionnel travaillant au sein d'une association, d'une ONG ou d'un quelconque service social dédié à l'accueil des migrants (ADA, ADATE, OFPRA, CNDA…), je ne pouvais pas écrire un témoignage direct de plus sur ces parcours déchirés, sans avoir l'impression d'être un imposteur.

Parce que je suis un Humain sensible, de nature très empathique, et persuadé que la plume peut avoir une force, j'ai souhaité romancer l'Histoire Extra Ordinaire de deux êtres pas nés au bon endroit pour s'aimer.

Afin d’éviter les amalgames et les raccourcis, facilement empruntés quand on parle de religion, je tiens à préciser que Fatou et Ibrahim sont musulmans pratiquants.
Les méthodes et les agissements dont ils ont été victimes, évoqués et critiqués dans ce récit, n’ont rien à voir avec l’Islam, mais avec les pratiques inhumaines de quelques-uns ayant interprété les textes selon leurs intérêts.

A l'heure où j'écris ces lignes, la fin de l'histoire n'existe pas, mais quel qu’en soit l'issue, je me devais de l'écrire pour eux, Ibrahim et Fatou et pour Diankemba.

J'espère que cet ouvrage tombera un jour entre ses mains pour qu'elle puisse comprendre et mesurer à quel point ses parents sont des héros.
.

Informations complémentaires

Langues parlées
  • Français
Voir plus

Ouverture

Jeudi 3 septembre 2020 de 10h à 13h.
Horaires à confirmer.

Tarifs

Gratuit.

Télécharger les médias

Mise à jour le 18/06/2020
Par Office de Tourisme Vercors Drôme
Votre carnet de voyage est vide. Ajoutez des lieux ou des évènements pour pouvoir les télécharger ici.
Télécharger mon carnet de voyage
Vider