ProPresseEn groupe
Vautours & nature en Baronnies
gérard david

Vautours & nature en Baronnies

Sports pédestres, Randonnée pédestre

Téléphone01 82 28 92 28

Emailcontact@shantitravel.com

Site webVoir le site

Immatriculation Atout FranceIM075190042

Vautours & nature en Baronnies
en partenariat avec le gîte d'étape "Le Gîte d'Angèle"26510 Villeperdrix

Accompagnés tout au long du séjour par Gérard David, photographe animalier professionnel, vous vivez une immersion totale dans le parc naturel des Baronnies, site encore préservé à la faune et à la flore débordante.

Vous êtes aussi accompagnés par un guide naturaliste lors de la plupart de vos sorties, afin de trouver les meilleurs spots de photographie au meilleur moment, et de profiter au mieux de cet espace naturel exceptionnel, abritant des espèces comme les chamois, chevreuils, castors, cincles plongeurs (les loups y sont aussi très présents mais comme partout très furtifs), ou encore les emblématiques vautours des Baronnies.

En effet, si bon nombre d’espèces animales sont présentes dans le parc, ce sont bien les vautours qui sont les plus iconiques, avec notamment plus de 300 individus dans tout le massif, que ce soit des vautours fauves, des vautours moines, des percnoptères ou de plus timides gypaètes barbus. Vous pourrez donc photographier les vautours de la région, mais aussi les autres animaux, les insectes, les plantes, et les paysages sublimes des Baronnies !

Votre séjour est rythmé par la vie de ces animaux, avec des sorties d’observation le matin et le soir. Comme votre gîte est idéalement situé dans le petit village de Villeperdrix, vous y retournez en milieu de journée pour le déjeuner mais aussi pour aborder les thèmes de la photographie qui vous inspirent ou analyser les photos prises le matin et vous initier à l’édition et au traitement d’image sur le logiciel Adobe Lightroom® grâce à l’expertise de Gérard. De même après le dîner au gîte, Gérard proposera des activités autour de la photographie ou de sensibilisation à la nature.

JOUR 1
Bienvenue en Baronnies

Bonjour et bienvenue à Villeperdrix, petit village niché dans la Drôme provençale, le pays des oliviers. En fin d’après-midi vous êtes accueillis par les hôtes du gîte dans lequel vous allez dormir lors des 4 prochaines nuits. Vous faites alors connaissance avec Gérard David, photographe professionnel, ainsi qu’avec les autres participants à ce séjour. Une fois installés, vous rencontrez Christian de l’association « Vautours en Baronnies » et Manu, accompagnateur en montagne et guide naturaliste. Ils vous présentent la région des Baronnies provençales, territoire préservé, marqué par la diversité de ses paysages vallonnés et par la richesse de la faune et la flore qui y évoluent. Un temps d’échange est prévu afin d’évaluer les attentes et besoins de chacun. Profitez de la fin de journée et du coucher de soleil pour vous balader autour de votre hébergement. Après votre premier dîner, petite séance technique avec Gérard pour préparer le stage et régler le matériel, en prévision des situations photographiques que vous allez rencontrer. Nuit au Gîte.

JOUR 2
Première rencontre avec les vautours

Après un bon petit-déjeuner, vous partez vers 8h à la découverte des vautours accompagnés de Christian, votre guide privé spécialiste des vautours. Le massif des Baronnies abrite aujourd'hui la plus importante colonie de vautours fauves de l’arc alpin avec environ 200 couples reproducteurs. Levez les yeux et admirez le spectacle que ces géants nous offrent au quotidien ! Christian, vous emmène sur le plateau du St-Laurent pour une observation vertigineuse des vautours, mais également de la vallée de Rémuzat. Retour à Villeperdrix pour le déjeuner à « L’Auberge du Moulin du Château ».

Dans l’après-midi vous alternez temps de repos et analyse d'image, édition et traitement des photos avec le logiciel Adobe LightRoom®. Vers 17h vous partez avec Manu, guide naturaliste, pour une balade crépusculaire. Il vous guide dans les coins secrets des Baronnies, au plus près de la faune et la flore locale. La lumière est belle et le moment propice à la prise de belles photos. Après votre dîner au gîte, Gérard proposera une activité photo et/ou de sensibilisation à la nature puis l’heure de dormir sera venue. Nuit au Gîte.

JOUR 3
Observation depuis Léoux

Ce matin vous partez de nouveau en début de matinée à la découverte des vautours des Baronnies avec Christian. Il vous emmène cette fois à Léoux: c’est ici que l’association, « Vautours en Baronnies », a installé une cabane afin de faire le suivi des gypaètes lors des lâchers sur la falaise de la montagne d'Angèle. Vous déjeunez à « L’Auberge du Moulin du Château » de Villeperdrix.

Dans l’après-midi vous alternez temps de repos et analyse d'image, édition et traitement des photos avec le logiciel Adobe LightRoom®. Comme la veille, vous partez en fin d’après-midi avec Manu pour une balade crépusculaire à la recherche des plus beaux clichés. Après votre dîner au gîte, Gérard proposera une activité photo, au gré de vos demandes ou de vos attentes puis l’heure de dormir sera venue. Nuit au Gîte.

JOUR 4
Photographies aux aurores

Vous quittez le gîte un peu plus tôt ce matin, aux alentours de 7h pour une balade aux aurores avec Manu. Laissez-vous emporter par la nature qui se réveille en douceur, avec de belles photos à la clé. Vous revenez déjeuner à « L’Auberge du Moulin du Château » de Villeperdrix. Puis vous reprenez vos habitudes des deux jours précédents : dans l’après-midi vous alternez temps de repos et analyse d'image, édition et traitement des photos avec le logiciel Adobe LightRoom®. Vous partez de nouveau en fin d’après-midi avec Manu pour une balade crépusculaire au cœur du parc naturel régional des Baronnies, toujours dans le but d’observer la faune et la flore, caressée par la douce lumière du soleil qui décline. Enfin, après votre dîner au gîte, Gérard proposera une activité autour de la photographie de nature (films, projection, discussion) puis l’heure de dormir sera venue. Nuit au Gîte.

JOUR 5
Au revoir les Baronnies

C’est votre dernier petit-déjeuner dans votre gîte de Villeperdrix, vous échangez les bons moments passés ensemble avec vos camarades de photo. Des liens se sont créés et vos nombreuses photos vous permettent de vous rappeler de ses moments magiques dans les Baronnies. Vous faites vos valises puis c’est le moment de se dire au revoir, le cœur forcément serré. Nous vous souhaitons bon retour, et nous vous disons à bientôt sur les routes de France ou d’Asie !


Votre hébergement
Convivialité au rendez-vous

Situé au cœur du Parc Naturel Régional des Baronnies provençales, au pied du plus haut sommet de ce massif, Florent et Adrien vous accueillent au Gîte d'étape d'Angèle à 500 m d'altitude, dans un village typiquement provençal entièrement rénové par ses habitants. Le gîte se compose de 3 dortoirs de 4, 6 et 10 personnes ainsi que de 4 chambres de 2 à 4 personnes avec sanitaires privatifs, une cuisine et un séjour. Wifi disponible dans le séjour.

Informations complémentaires

Formule d'hébergement
  • Nuit en chambre twin ou triple, en pension complète
Voir plus
Langues parlées
  • Français
Voir plus
Durée du séjour
  • 5 jours / 4 nuits
Voir plus

Ouverture

Du 26/10 au 30/10/2021.

Tarifs

Adulte : 889 €.


Le prix comprend :

- L'hébergement en gîte à Villeperdrix pour 4 nuits en chambre double ou triple, répartition en fonction de la composition du groupe.
- L’accompagnement pendant tout le séjour de Gérard David, photographe professionnel.
- L’accompagnement par un guide naturaliste lors des sorties le matin et le soir.
- Tous les repas du dîner du jour 1 au petit-déjeuner du jour 5.
- Les documents de voyage.


Le prix ne comprend pas :

- Tous les transports.
- Les sorties non mentionnées et dépenses personnelles.
- Les assurances.
- Le matériel de photographie, vous utilisez le vôtre sur le terrain.
- Tout ce qui n’est pas inscrit dans la rubrique "le prix comprend".

Plus d'infos

Moyen de paiements : Carte bancaire/crédit, Virement

Médias

Mise à jour le 26/02/2021
Par Agence de Développement Touristique de la Drôme
Votre carnet de voyage est vide. Ajoutez des lieux ou des évènements pour pouvoir les télécharger ici.
Télécharger mon carnet de voyage
Vider