ProPresse
Village de Barbières
Site et monument historiques

Village de Barbières

Village de Barbières
MairieLe Village26300 Barbières

Barbières, dominé par la dentelle de pierre de l'ancien château de Pellafol, occupe le débouché du vallon encaissé de la Barberolle, à l'orée des Monts du Matin. Nombre d'habitants : 733 Superficie : 1 440 hectares Maire : Michel Romain

Il est traversé par la route menant au Col de Tourniol, porte d'accès au massif du Vercors.

Le village, dominé par la dentelle de pierre de l’ancien château de Pellafol, occupe le débouché du vallon encaissé de la Barberolle, à la lisière des Monts du Matin.

Dans le passé, Barbières fut un village très industrieux, tirant le meilleur parti de ses ressources locales. Les forêts abritaient une population considérable de bûcherons, scieurs et charbonniers. Ces derniers étaient nombreux à Barbières, leur activité trouvant un débouché dans la métallurgie du fer. Il existait sur place des gisements de ce minerai, exploités de longue date. Bas fourneaux, martinets et forges employaient alors une importante main d’œuvre.

La commune a également conservé le souvenir d’autres activités comme le tissage ou la fabrication de la chaux.

A voir :

Défilé du Perthus. Cette gorge rocheuse, creusée par la Barberolle à la sortie du village, est le point de départ de la route menant au Col de Tourniol. Deux statues de la Vierge, l’une dans une grotte fermée par une grille à gauche de la chaussée, l’autre érigée sur un piton rocheux près du pont qui enjambe le torrent sur la droite, encadrent le défilé.

Col de Tourniol. Le col, perché au sommet d’une route en lacets offrant des vues imprenables sur la plaine et les monts du Massif Central, constitue l’une des portes d’accès au massif du Vercors.

Château de Pellafol (en ruines). Le château a été détruit en 1595. D’après la légende, un trésor y serait enterré.

Les bons plans

  • La Barberolle (rivière). Deux statues de la vierge.
    Animations de la commune: Fête des laboureurs (quatrième dimanche de janvier).

Médias

Mise à jour le 06/11/2019
Par Valence Romans Tourisme
Votre carnet de voyage est vide. Ajoutez des lieux ou des évènements pour pouvoir les télécharger ici.
Télécharger mon carnet de voyage
Vider