ProPresse
Village de Bren
Village de Bren
Site et monument historiques

Village de Bren

Village de Bren
Le village26260 Bren

Bren est reputé pour ses abricots, truffes et sa production maraîchère. La fontaine St Laurent coule sur le chemin de la combe de chaloray. Découvrez le réseau d'eau à travers un sentier balisé : "Le chemin des fontaines" au départ de l'église.

Le village a un long passé depuis les celtes puis les gallo romains .Au X me siècle, un atelier de potier était présent. Les fouilles réalisées en 1985 révélèrent un artisanat très élaboré pour l’époque. Bren est reputé pour ses abricots ,dont la fête à lieu le dernier week-end de juillet.La production légumière est très présente sur la commune dont la truffe,l’ asperges ,les pommes de terre nouvelles sans oublier les salades .

Le chemin des fontaines
La fontaine saint Laurent coule au sud du bourg sur le chemin de la combe de chaloray, curieux cirque naturel taillé dans la molasse.Dés le haut moyen age on croyait que l’eau miraculeuse guérissait les brûlures et les maladies de peaux. .Très tôt, des aménagements ont été nécessaires pour l'irrigation des terres, les activités artisanales et industrielles ou les besoins domestiques. Bren a conservé un grand nombre d'éléments patrimoniaux liés au réseau d'alimentation en eau de la commune. Un puits horizontal aménagé en 1840 puise l'eau dans la zone d'affleurement de la nappe phréatique et la conduit vers de multiples bassins, puits, fontaines et répartiteurs d'eau, utilisés, alors par les particuliers et agriculteurs. Découvrez ce réseau à travers un sentier balisé : "Le chemin des fontaines" au départ de l'église..

Nos services

  • Parking

Informations complémentaires

Équipements
  • Aire de pique-nique
  • Parking
  • Parking à proximité
Voir plus
Langues parlées
  • Français
Voir plus

Ouverture

Toute l'année, tous les jours.

Tarifs

Accès libre.

Mise à jour le 26/04/2019
Par Ardèche Hermitage Tourisme
Votre carnet de voyage est vide. Ajoutez des lieux ou des évènements pour pouvoir les télécharger ici.
Télécharger mon carnet de voyage
Vider