ProPresse
Village de Crépol
Ch. Roche
Site et monument historiques

Village de Crépol

Téléphone04 75 45 62 93

Village de Crépol
Mairie26350 Crépol

Crépol marque l'entrée de la haute vallée de l'Herbasse depuis l'an mil environ. De nombreuses constructions du village sont bâties en galets et en molasse.

Crépol marque l'entrée de la haute vallée de l'Herbasse depuis l'an mil environ. Du vieux château attesté en 1057 ne subsiste que la motte qui le soutenait. Le château actuel, propriété privée, date de 1619. C’était alors un rendez-vous de chasse des Clermont-Chatte, seigneurs du lieu.

De nombreuses constructions du village sont bâties en galets et en molasse.

A voir :

La chapelle Saint-Roch du Mont de Véroux : Sans doute édifiée à l’emplacement d’un temple de Vénus, elle était initialement dédiée à saint André, avant de changer de saint patron à l’occasion de l’épidémie de choléra de 1831-1832. En effet, saint Roch étant connu pour les soins qu’il avait prodigués aux pestiférés de Rome au XIVème siècle, on en déduisit qu’il pourrait sans doute agir contre le choléra... Il fut donc installé à la place de saint André dans la chapelle. Edifice au chevet roman coiffé d'un clocher, la chapelle est citée dans les archives dès 1050. La nef fut reconstruite après les Guerres de Religion à la fin du XVIème siècle. Elle accueille chaque été des concerts, expositions et rencontres.

Eglise Saint Etienne : De cette ancienne église située dans le cimetière ne subsiste que la chapelle seigneuriale Saint-Jean-Baptiste à la base de la tour-clocher. Ses murs sont ornés de fresques classées datant probablement de la deuxième moitié du XVème siècle.

La nouvelle église, construite en 1889, abrite un retable Renaissance.

Châteauvieux : Château fort médiéval (en ruines) et motte castrale du Moyen Age.

Le château (privé) : Situé sur la départementale en direction de Montrigaud, il allie les styles Louis XII à l'extérieur et Renaissance à l'intérieur.

La forêt de Bourdogne : D’une superficie de 100 ha, elle fut donnée à la commune par la marquise de Marcieu. Un sentier traverse la forêt en direction de la chapelle Saint-Roch puis de Miribel et Montrigaud, en suivant les crêtes. Vue panoramique sur le Mont Blanc.

Les bons plans

  • Fête de l'épouvantail le 1er dimanche de mai
    Vogue le 1er week-end de Septembre
Mise à jour le 08/04/2020
Par Valence Romans Tourisme
Votre carnet de voyage est vide. Ajoutez des lieux ou des évènements pour pouvoir les télécharger ici.
Télécharger mon carnet de voyage
Vider