ProPresse
Village de Génissieux
Site Internet Mairie de Génissieux
Site et monument historiques

Village de Génissieux

Village de Génissieux
MairieLe Village26750 Génissieux

On trouve la première mention de Génissieux en 696, ce qui en fait peut-être le plus ancien village du canton de Romans. Nombre d'habitants : 2 028 Superficie : 893 hectares Maire : Christian Bordaz

Ancienne section de la commune de Peyrins, elle en fut détachée en 1873 après trente-cinq années de négociations acharnées.
La plaine où se situe l’actuelle commune de Génissieux, au nord-est de Romans, était déjà bien peuplée et cultivée à l’époque gallo-romaine.

On trouve la première mention de Génissieux en 696 - ce qui en fait peut-être le plus ancien village du canton de Romans - sous le nom de « Villa de Geniciaco », quand l’abbé Ephibus lègue à l’église de Vienne « la terre tout entière de Geniciaco, avec tout ce qui lui appartient… ». Génissieux passe sous le contrôle de l’abbaye de Romans en 856. En 887, le nom primitif se transforme en « Giniciacum », puis l’évolution se poursuit. En 1339, les chanoines de Saint-Barnard cèdent la terre aux Clermont-Chatte, premiers seigneurs connus de Génissieux. A partir de 1528, la seigneurie change fréquemment de mains et, en 1757, elle revient à la famille Bailly de Bourchenu qui en est dépossédée durant la Révolution.

De 1790 à 1873, Génissieux est une section de la commune de Peyrins. Le 18 février 1838, les Génissois présentent aux élus peyrinois une pétition réclamant l’indépendance de leur village mais se heurtent à l’hostilité de ceux-ci. Au bout de trente-cinq années de réunions, discussions, pétitions, manifestations, démarches officielles, et même bagarres de jeunes gens sur le pont enjambant la Savasse, la section de Génissieux est enfin détachée de la commune de Peyrins le 20 juin 1873.

A voir :

Eglise du XIXème siècle au village.

Colline de Saint-Bresson : Point de vue sur les Monts du Matin et l’Ardèche.

Belles balades dans les bois alentour.

Médias

Mise à jour le 19/11/2019
Par Valence Romans Tourisme
Votre carnet de voyage est vide. Ajoutez des lieux ou des évènements pour pouvoir les télécharger ici.
Télécharger mon carnet de voyage
Vider