ProPresse
Village de Geyssans
Mairie
Site et monument historiques

Village de Geyssans

Village de Geyssans
Mairie26750 Geyssans

Située sur le versant sud-ouest des Chambarans, Geyssans est arrosée par la Savasse et la Drivette.

La diversité de ses paysages compose un cadre de vie particulièrement attractif. Elle constitue le point de départ de différents circuits de randonnées.

Située à 8 km au nord-est de Romans, sur cette partie de la Drôme des Collines formée par le versant sud-ouest des Chambarans, la commune de Geyssans est traversée par deux cours d’eau, la Savasse, rivière à truites, et la Drivette.

L'activité de ce territoire vallonné est essentiellement agricole (cultures céréalières et élevage). La diversité de ses paysages, forêts, coteaux et ruisseaux, compose un cadre de vie particulièrement attractif.

Geyssans a connu de nombreuses appellations au cours des siècles : « Gissanium » en 950, « Geissans » en 1200, « Jaisas » en 1250, « Dominus Geyssani » en 1350, « Jeyssano » et « Jayssain » en 1500, et enfin Geyssans à partir de 1775.

Au Moyen Age, Geyssans dépendait de Saint-Marcellin, paroisse rattachée au diocèse de Vienne. Son église, dédiée à saint Martin de Tours, fut construite en 1895. Elle relevait du chapitre de Romans.

A voir :

Le "château" : Ancienne demeure bourgeoise appartenant au domaine de la comtesse de Triors et qui dépendait du comté de Paris, il est situé sur la route conduisant à Saint-Ange (très belle église).

Le col de la "Croix de Gruyère" : A 2 km de Geyssans (en direction de Reculais), très belle vue sur le Vercors, les Monts du Matin, le "Pré de Cinq Sous" et les deux échancrures du col de Tourniol.

Départ de circuits de randonnées à travers les bois qui rejoignent les Thivolets par Saint-Michel-sur-Savasse, Saint-Bonnet-de-Valclérieux, Montmiral et les Chambarans.

Les bons plans

  • Vogue le dimanche suivant le 14 juillet
Mise à jour le 29/07/2020
Par Valence Romans Tourisme
Votre carnet de voyage est vide. Ajoutez des lieux ou des évènements pour pouvoir les télécharger ici.
Télécharger mon carnet de voyage
Vider