ProPresse
Village de Marches
Site et monument historiques

Village de Marches

Téléphone04 75 47 43 24

Site webVoir le site

Village de Marches
MairieAvenue du Vercors26300 Marches

Etabli sur une éminence dominant la plaine, Marches est un village fleuri : arbres, parterres de fleurs, pelouses impeccables offrent aux maisons un décor privilégié.

Etabli sur une éminence dominant la plaine, le village possédait autrefois un château et un rempart, à l'exemple d'Alixan ou Charpey. Mais, à l’exception de quelques portions de murs, Marches n’a pas conservé de bâtiments anciens.

Marches viendrait du mot « mark », lequel signifie « frontière » ou « séparation ». Le village marquerait en effet la limite d’une souveraineté. La première mention du nom de la commune, « Marcha » ou « Marca », remonte à l’an 924. Le nom évolue de « Marchis » à « Marchus » puis à « Marcas » et « Les Marches » en 1374. Sous l’Ancien Régime, ce territoire faisait partie du mandement de Pizançon, lequel dépendait des possessions des barons de Clérieux, avant d’être remis à l’abbaye de Léoncel.

L’église est une construction récente inaugurée en 1891. Elle abrite une petite salle du patrimoine où sont exposés différents éléments de mobilier liturgique provenant du secteur. De la terrasse entourant l'édifice se dévoile un beau panorama sur les crêtes du Vercors et sur la plaine de l'Isère. Depuis 1950, le village est placé sous la protection d’une Vierge, la commune ayant été épargnée lors de la Seconde Guerre Mondiale.

Les villageois attachent un soin particulier à l’embellissement de leurs rues. Arbres variés, parterres de fleurs multicolores, pelouses impeccables se répondent dans un jeu subtil de nuances et de parfums, offrant aux maisons un décor privilégié.

Les bons plans

  • Le village fleuri. L'église.
    Animations de la commune: Fête des laboureurs (début février) - Fête du village (dernier week-end d'Août).

Informations complémentaires

Services
  • Restauration
Voir plus

Médias

Mise à jour le 07/08/2019
Par Valence Romans Tourisme
Votre carnet de voyage est vide. Ajoutez des lieux ou des évènements pour pouvoir les télécharger ici.
Télécharger mon carnet de voyage
Vider