ProPresse
Village de Parnans
Mairie
Site et monument historiques

Village de Parnans

Téléphone04.75.45.31.77

Village de Parnans
Mairie26750 Parnans

Entouré de collines, Parnans, a su conserver sa vocation rurale et fait preuve d'une grande vigilance quant à la protection du site et de l'environnement.

Un sentier balisé permet d'accéder à une table d'orientation avec vue panoramique sur la région.

Situé dans une plaine et entouré de collines, le village de Parnans, à l'est de Romans, a su conserver sa vocation rurale et fait preuve d'une grande vigilance quant à la protection du site et de l'environnement. Un sentier balisé permet d'accéder à une table d'orientation avec vue panoramique sur la région.

On retrouve le nom de Parnans en 1068 et le nom de famille les "De Parnans" en 1070. Jusqu'à la Révolution, le prieuré de Parnans appartient au sire de Bressieux et la moitié de l'église Saint-Evode aux moines installés à Montmiral (acte signé à Vienne en 1068). Le village est alors divisé en deux hameaux, un hameau de 26 familles autour du château, un autre de 34 familles autour du prieuré.

Vers 1500, le comte de Bressieux cesse de gouverner. Sa fille épouse Guillaume de Claveyson à qui elle apporte en dot les terres de Parnans. De 1604 à 1653, le prieur est Mercule de Chambarand. Les derniers seigneurs de Parnans sont les Bailly de Bourchenu, en 1620.

Les bons plans

  • Vogue du Cabri le 1er week end de mai
Mise à jour le 26/04/2016
Par Valence Romans Tourisme
Votre carnet de voyage est vide. Ajoutez des lieux ou des évènements pour pouvoir les télécharger ici.
Télécharger mon carnet de voyage
Vider