ProPresse
Village Le Chalon
Photo Mairie
Site et monument historiques

Village Le Chalon

Téléphone04 75 45 73 25

Village Le Chalon
Mairie26350 Le Chalon

Le Chalon porte le nom du cours d’eau qui la traverse.

Chaque année, la commune organise sa traditionnelle Foire aux Chapons. Celle-ci est l'occasion de découvrir la qualité des produits du terroir : volailles fines, charcuteries, escargots…

Cette commune rurale, qui s'étend de part et d'autre de la rivière le Chalon, possède une activité essentiellement agricole basée sur la polyculture. Elle porte le nom du cours d’eau qui la traverse.

En 1793, lors de la création des communes par la Convention Nationale, la paroisse du Chalon se trouva partagée entre les communes de Crépol, Montmiral, Geyssans et Arthemonay, ce qui ne fut pas sans occasionner quelques désagréments pour ses habitants. A partir de 1850 furent organisées plusieurs réunions en vue de la création d’une commune, création entérinée le 29 juin 1854 par un décret de Napoléon III.

En 1875, une statuette de bacchante fut découverte dans un champ situé près de l’Herbasse. Les Gallo-Romains cultivaient-ils des vignes au Chalon ? On trouve mention de nombreux terrains plantés en vignes dans différents textes médiévaux.

Chaque année, la commune organise sa traditionnelle Foire aux Chapons. Celle-ci est l'occasion de découvrir la qualité des produits du terroir : volailles fines des Collines (poulets, pintades, dindes..., nourris au grain de la ferme), charcuteries, escargots…

A voir :

L'église Saint-Joseph : Abside et chevet romans du XIème siècle.

Les bons plans

  • Vogue le dernier dimanche d'août
    Foire aux chapons le dimanche avant Noël
Mise à jour le 09/04/2020
Par Valence Romans Tourisme
Votre carnet de voyage est vide. Ajoutez des lieux ou des évènements pour pouvoir les télécharger ici.
Télécharger mon carnet de voyage
Vider