ProPresseEn groupe
18 sept. 2021 19 sept.Au

Visite commentée du Musée Archéologique et de son exposition

Exposition,Visite guidée et/ou commentée
Visite commentée du Musée Archéologique et de son exposition
2 Rue du donjon2 Rue du donjon26770 Le Pègue

Visite commentée du Musée Archéologique du Pègue et de l'exposition temporaire "Le musée sort de ses réserves ; quand l'invisible devient visible" Entrée libre, participation libre.

La colline Saint Marcel du Pègue a été un habitat aristocratique de hauteur avec ses artisans dès la fin du VIe siècle av. J.-C. Plus de 15 tonnes de mobilier ont été mis à jour durant 3à années de fouilles sur moins de 1800 m2. Situé idéalement au croisement de 2 voies importantes, Celtes et Grecs en ont fait un lieu d'échanges. Un transfert technologique apporté par les Grecs a conduit à la production, sur place, de céramiques peintes à pâte claire (Pseudo-ionienne), avec particulièrement une grande quantité de services à vin. Le musée possède donc une des plus importante collection de ces céramiques.
On peut y découvrir aussi quantité d'amphores, de poteries indigènes modelées, un des marqueurs de la présence aristocratique que sont les premières céramiques tournées et cannelées, des importations attiques et de Grande Grèce, des stèles provenant d'un sanctuaire héroïque, ainsi que des bijoux et outils.
La période romaine a vu la fondation d'une ville, chef-lieu de pagus. Cette ville était connue, au moins depuis le début du XIXe siècle des collectionneurs qui venaient y chercher des antiquités. Cette ville commence aujourd'hui à être mise à jour par les fouilles Inrap : Quartier artisanal desservi par une voie et un portique à colonnes avec 2 ateliers de verriers ; Une grande domus avec mosaïque ; de riches habitats à hypocauste, etc...
Une promenade passionnante et étonnante dans l'histoire !
L'exposition temporaire a pour but de montrer la richesse du site et sa forte valeur scientifique et historique. Le musée a donc fait un choix difficile parmis ses 40 m3 de réserves. Cette exposition invite à la flânerie et à partager les "coups de coeur" de l'équipe du MAP pour ces artefacts attestant du caractère exceptionnel de l'histoire du site et de sa place dans le commerce entre Celtes et monde méditerranéen.

Informations complémentaires

Type de clientèle
  • Pass sanitaire obligatoire
Voir plus
Langues parlées
  • Français
Voir plus

Ouverture

Du samedi 18 au dimanche 19 septembre 2021 de 14h à 18h.

Tarifs

Gratuit.

Mise à jour le 08/09/2021
Par Office de Tourisme Communautaire Pays de Grignan et Enclave des Papes
Votre carnet de voyage est vide. Ajoutez des lieux ou des évènements pour pouvoir les télécharger ici.
Télécharger mon carnet de voyage
Vider