ProPresseEn groupe
Publié le 30 décembre 2019

Noël en Provence et la tradition des crèches

On ne peut pas parler de Noël en Provence sans évoquer la tradition des santons et crèches qui viennent compléter le sapin et les décorations de Noël… Certaines sont encore visibles jusqu’à la fin des vacances…

Saviez-vous qu’à l’origine, les crèches étaient uniquement installées dans les églises ? C’est en allant à la messe pendant la période de Noël que les familles découvraient ces installations parfois impressionnantes… Mais quand en 1793 le pouvoir décide de fermer les églises pour limiter l’influence du Clergé, de nombreuses familles qui ont conservé une grande ferveur religieuse commencent à aménager à la maison des petites crèches avec les moyens du bord. C’est ainsi que naîtront les premiers santons (figurines en argile) qui au départ étaient conçus à partir de mie de pain ou de papier mâché…

C’est en 1798 que Jean-Louis LAGNEL de Marseille devient le premier santonnier de Provence en créant et vendant ces figurines, qui traditionnellement représentent la scène de la nativité dans la crèche de Noël.

Où voir des crèches pendant les vacances ?

  • Jusqu’au 2 février, à la collégiale Saint-Sauveur de Grignan : une crèche animée avec jeux de lumière et décors en trompe l’oeil.
  • Jusqu’au 17 février, Village provençal miniature à Grignan : pas moins de 300 crèches pour faire un tour du monde avec à l’honneur cette année, les crèches des Caraïbes et de Cuba.
  • Jusqu’au 5 janvier, au magasin St Hugues à Léoncel : une crèche avec 800 santons qui vous plonge dans l’ambiance du Royans Vercors et plus particulièrement du travail de la vigne à Pont en Royans.
  • Jusqu’au 6 janvier, un parcours de crèches à Mirmande : une visite insolite du village avec 60 crèches éclairées et disséminées dans le village.
  • Au Musée de la figurine Paul Cibert à Tulette : Exposition « Les Santons habillés de Pierre » pour découvrir les crèches du monde.
  • Jusqu’au 5 janvier, à l’église des Balmes de Romans sur Isère : une crèche impressionnante sur un plateau de 300 m² avec certains personnages animés.
  • Jusqu’au 29 février à Valence : une crèche de Noël dans un lieu atypique : le sous-sol d’un immeuble HLM !
  • Autres crèches à voir : à la Chapelle St Joseph de Roussas, à l’église de Salles-sous-Bois, à l’église de Taulignan, à l’église de Colonzelle, à l’église de Montbrison-sur-Lez, à l’église Sainte-Croix à Romans sur Isère.

Grignan

Où trouver des crèches et santons toute l’année ?

  • Atelier des Sources à Saint-Restitut : Claudine fabrique des santons traditionnels de 7 à 25 cm de hauteur. Jusqu’au 6 janvier, jardin et crèches s’animent et s’illuminent !
  • Crèches Provençales à Pierrelatte : ici « crèche » un passionné qui fabrique des crèches depuis plus de 40 ans…
  • Exposition à Saint-Vincent la Commanderie : une promenade d’une heure à la découverte des 100 crèches installées un peu partout dans le village.
  • Le petit monde des santons de Provence à Vassieux en Vercors : un bon dans le temps à la découverte des métiers d’autrefois à travers plus de 800 figurines.
  • Village provençal Aimé et Simone Brun à Pierrelatte : une visite de Pierrelatte « en santon » avec une multitudes de personnages animés.
  • Atelier du santonnier Robert Canut à Tulette : l’art des santons dans un atelier traditionnel.

 

Votre carnet de voyage est vide. Ajoutez des lieux ou des évènements pour pouvoir les télécharger ici.
Télécharger mon carnet de voyage
Vider