ProPresseEn groupe
Publié le 11 juillet 2020

Week-end dans le Haut-Diois

Il y a des souvenirs qui restent gravés pour longtemps dans nos mémoires… Celui du petit déjeuner dominical en famille 👨‍👩‍👧‍👧 sur la terrasse de notre chalet dans le village-vacances Chanteduc en fera partie !

Après une excellente journée d’activités dans la station de Valdrôme la veille, nous profitons donc d’un réveil en douceur dans un cadre enchanteur 🌄.

Je rêvais d’un week-end dépaysant et ressourçant pour toute la famille et ce fut vraiment le cas…

Un cadre bucolique

Je déambule paisiblement dans le village-vacances en me disant que ce serait typiquement le genre d’endroits où j’apprécierais de passer une ou deux semaines de vacances. Le cadre est verdoyant. L’ambiance est paisible, simple et conviviale.

Les chalets sont coquets, à l’intérieur comme à l’extérieur. L’ensemble du domaine est fleuri, bien entretenu.

Un couple s’est installé à la terrasse du snack pour prendre son petit déjeuner. La vue sur les forêts environnantes est vraiment belle. Quel bonheur !

Tout pour plaire aux enfants

Les enfants ont le chic pour repérer les aires de jeux en un rapide coup d’œil. On pourrait presque parler de flair… Autant vous dire qu’à peine les valises posées à l’entrée du chalet, les filles sont déjà pieds nus dans le trampoline.

Au bout d’un certain temps, c’est avec beaucoup d’enthousiasme qu’elles viennent nous parler de chaque jeu, mais aussi des tortues dont la cage ne leur a pas échappé.

L’aire de jeux est à l’image du village-vacances : simple et bucolique.

De mon point de vue de maman, la piscine invite à la détente et à la contemplation. Pour les enfants, c’est l’attrait incontournable, pour ne pas dire le passage obligé… ne serait-ce qu’au retour d’une bonne journée d’activités. Ici aussi, l’ambiance est calme et détendue. Je réussis même à m’accorder le loisir de faire quelques longueurs 🏊🏻‍♀️. Le rêve !

Même les éléments de décoration extérieure disséminés dans le village vacances ont plu à nos filles  ! Et comme elles ont bel et bien une personnalité distincte, chacune a craqué pour sa propre décoration…

Le Marais des Bouligons et la rivière Drôme à proximité

On pourrait aisément passer la journée entière à Chanteduc pour le plaisir des petits comme des grands. Nous nous accordons tout de même une excursion en fin de matinée.

Deux sites naturels à découvrir en famille sont à proximité de Chanteduc, également sur la commune de Beaurières, dans le Haut-Diois :

Un sentier d’interprétation sur pilotis, si je puis dire, serpente à travers la roselière. C’est l’occasion d’observer des insectes (libellules…), des reptiles (lézards…) et la flore (les joncs sont tout doux !).

Il est possible de faire une petite ou une grande boucle pour le retour au parking. Dans les 2 cas, nous repassons devant la table dédié au castor d’Europe. Et bien évidemment, les filles ont voulu s’y arrêter pour lire et toucher, au retour comme à l’aller !

Positionnée devant un barrage construit par une famille de castors en 2016, cette table d’interprétation invite à découvrir différents éléments caractéristiques de l’anatomie ou du mode de vie du castor (et présentés ici en taille réelle) :

  • crâne
  • queue plate
  • crottes
  • brindilles
  • copeaux
  • chemin de traces…

Pour revenir au parking, il est possible de longer la rivière Drôme (après avoir retraversé la route). C’est donc les pieds dans l’eau que nous avons terminé cette belle et tranquille balade.

Nous en avons profité pour faire une petite collection de pierres et galets de la rivière Drôme pour notre prochaine expérience en famille dans la Drôme. Mais c’est une autre histoire ! (à suivre sur le blog dans le courant de l’été…)

Détour par la Vallée de la Roanne au retour

Pour retrouver la Vallée du Rhône depuis Beaurières, le plus direct est bien sûr de redescendre la Vallée de la Drôme.

Cependant, nous avions décidé de prendre notre temps pour rentrer. Alors, nous avons fait une première halte à Barnave pour :

  • déjeuner au restaurant L’Aubergerie (une bonne table traditionnelle où nous avons mangé au frais !)
  • faire une promenade digestive jusqu’au pied du village entouré de champs de lavande en fleurs.

Nous avons ensuite pris le Col de Pennes (la route surplombe le village de Barnave, la campagne et les montagnes environnantes… c’est magnifique !). Notre but : rejoindre la Vallée de la Roanne que nous adorons.

Pour la faire apprécier à nos filles aussi, rien de mieux qu’une pause rafraichissante dans ses eaux claires et ses petites vasques, facilement accessibles depuis la route, en divers endroits.

Je crois que je me suis autant amusée que les enfants. Il faut dire que j’adore les baignades en rivière 🥰. C’est beau, c’est ludique (un petit saut par ci, une petite glissade par là…).
Et dans la Drôme, il y a des coins magnifiques et très agréables pour se baigner !

Vous l’aurez compris, nous avons passé un super week-end ☀️ dans le Haut-Diois.

Bonnes vacances à tous !

 

Votre carnet de voyage est vide. Ajoutez des lieux ou des évènements pour pouvoir les télécharger ici.
Télécharger mon carnet de voyage
Vider