ProPresseEn groupe
Publié le 15 décembre 2020

On se régale dans la Drôme, épisode 6 : le chocolat

Temps de lecture : 1 min

Découvrez chaque semaine un épisode de notre nouvelle série gourmande et les recettes qui vont avec.

L.Pascale-LaDrômeTourisme

Le chocolat est indissociable de nos fêtes de fin d’année. Noir, au lait, blanc, blond, fourré de mille et une saveurs, personne n’y résiste. Source de magnésium et paré de vertus antidépressives, il nous fait du bien, alors plongeons-nous sans modération  dans ses délices. D’autant plus que dans la Drôme, à Tain-l’Hermitage, se trouve la chocolaterie Valrhona, fournisseur attitré des plus grands chefs et meilleurs pâtissiers mondiaux. C’est la première à avoir créé des Grands Crus de chocolat en menant sur ses produits les mêmes recherches que celles appliquées sur le vin. Des ateliers d’initiation à la dégustation sont proposés à l’ Ecole du Chocolat Valrhona ( de renommée internationale et qui forme de nombreux professionnels).

 

 

Le saviez-vous ?

Les fèves de cacao proviennent de la cabosse, qui est le fruit du cacaoyer. Une fois torréfiées, elles participent à la fabrication du chocolat.  Pour connaitre tout le processus, rien de mieux qu’une visite à la Cité du Chocolat  Valrhona pour  y vivre une  expérience  gourmande et sensorielle unique et se régaler d’un audacieux menu tout chocolat au comptoir Porcelana.

L.Pascale-ladrometourisme

D’autres chocolatiers méritent tout autant notre attention comme la chocolaterie artisanale A.Morin, à Donzère .  Une belle histoire de famille qui dure depuis plusieurs générations en Drôme Provençale, au milieu des amandiers.

Plus secrète, nichée dans le Vercors,  découvrez  la Frigoulette , et ses chocolats  issu d’un cacao bio équitable, 1er grand cru de São Tomé.

 

 

Pour  vous  aider dans votre choix et finaliser vos achats , jeter un coup d’oeil  à leurs  boutiques en ligne  .

 

Et si on se  préparait un petit fondant au chocolat et au noix?

TOUTES LES RECETTES DE LA DROME

 

La semaine prochaine, on se régale dans la Drôme avec :
le pintadeau

Et si vous avez raté les épisodes précédents:
1-le picodon
2-la noix de Grenoble
3-le nougat de Montélimar
4-l’olive noire de Nyons
5 -la truffe noire

Votre carnet de voyage est vide. Ajoutez des lieux ou des évènements pour pouvoir les télécharger ici.
Télécharger mon carnet de voyage
Vider