Press
Chabrillan
L.PASCALE-LADROMETOURISME
Bezienswaardigheid en historisch monument

Chabrillan

Chabrillan
26400 Chabrillan

Aux origines gallo-romaines, le village se construit, dès le XIe siècle, au pied du château, fief des Poitiers. Les nombreuses rivalités, guerres de Religion et Révolution Française, ont endommagé le village. Aujourd'hui, c'est aussi un village botanique.

Le nom de Chabrillan viendrait du mot "chèvre" qui se dit "chabra" en provençal. Sa situation dominante offre au regard du visiteur une vue exceptionnelle sur le Vivarais, le Vercors jusqu'à la montagne de Saoû et son synclinal perché.
A l'intérieur de ses remparts bien conservés au nord, Chabrillan est un bel exemple d'un village médiéval perché, regroupé au pied de son château et dominé par les ruines de son donjon. Fief des Poitiers, puis domaine du roi, il est cédé en 1450 à la famille de Moreton par le Dauphin Louis en échange de la co-seigneurie de Pierrelatte. Il fut érigé en marquisat en 1679. Théâtre de nombreuses rivalités, le château a subi, au fil du temps, les dommages des guerres et de la Révolution. Plusieurs fois brûlé et détruit, il fut habité par ses propriétaires jusqu'en 1650.
En-dessous, dans l'enceinte du cimetière communal, veille son église romane (XIe - XIIe), classée au titre des Monuments Historiques en 1862. De son passé moyenâgeux, le village bien restauré a gardé ses calades et ses ruelles étroites.
Aujourd'hui, ses remparts abritent le café-bibliothèque, lieu de culture et de convivialité. Son circuit botanique entre senteurs et pivoines achève de vous convaincre qu'il fait bon vivre ici !

Onze diensten

  • Parkeerterrein in de buurt
  • Huisdieren toegelaten

Aanvullende informatie

voorzieningen
  • Bar
  • Oriëntatietafel
  • Parkeerterrein in de buurt
Bekijk meer
diensten
  • Huisdieren toegestaan
Bekijk meer
Gesproken talen
  • Frans
Bekijk meer
En vooral
  • Solo Special
Bekijk meer

opening

Het hele jaar, iedere dag.

prijzen

Gratis toegang.

Bijgewerkt op 15/11/2021
door Office de Tourisme du Val de Drôme
Uw reisdagboek is leeg. Voeg hier plaatsen of evenementen toe om te downloaden.
Download mijn reisdagboek
legen