PressGroepen

• MoeilijkheidsgraadUitgesproken pittig
  • Vertrek / aankomstMontbrun-les-Bains
  • Markeringja

Deze route voert langs de geplaveide straten van het oude dorp Montbrun-les-Bains, uitzichten op de Ventoux en de Vic bergtocht.

Cet itinéraire, aux vues imprenables, rejoint les petits hameaux de Vénéjean, Vic, la Villette qui connurent, durant l’époque romaine, une période faste. Les découvertes en ces lieux ont mis au jour des vestiges de constructions qui témoignent d’une aisance certaine. Le blé, la vigne et l’olivier, les « mamelles » de l’économie agricole romaine, pouvaient dispenser ici toutes leurs richesses. Des travaux sur la route d’Aulan ont révélé l’existence, pour l’irrigation, d’un canal taillé dans la roche dure des gorges, permettant de domestiquer les eaux fantasques du Toulourenc.

Départ : Montbrun-les-Bains, alt.610 m - Parking face à la Mairie.

1. De la Place face à la Mairie de Montbrun-les-Bains., monter l’escalier au nord pour atteindre la « Rue Notre Dame ». Prendre à gauche (« Rue de
la Bourgade »), passer sous le Beffroi et emprunter la calade jusqu’au belvédère, Place du Grand soleil. Descendre par les rues pavées jusqu’à la sortie du Vieux Village. Passer sous le portail « Sainte Marie » et descendre par la petite route goudronnée.

2. Quittez la route et prendre à droite, en suivant le balisage jaune. Monter par un joli sentier empierré en balcon face au Ventoux, passer devant l’entrée
d’une propriété (Oratoire à 50m) et continuer sur le chemin jusqu’à « La Citadelle alt.690 m ».

3. De là, prendre à gauche et descendre la petite route goudronnée jusqu’à la Départementale en bas (« La Combe Aubert, alt.587 m »).

4. Prendre la route à droite sur 350m en longeant le Toulourenc pour arriver au « Pont de Vénéjean alt.592m ».

5. Franchir le Toulourenc à gauche et monter tranquillement à droite par le chemin jusqu’au Col de Vénéjean (alt.654 m).

6. Du col, descendre à gauche par un joli sentier bordé de chênes pubescents. Vues sur les gorges de Vénéjean, avec strates calcaires dans les marnes (Adret de Fliez).

7. A l’intersection, descendre à droite pour atteindre le croisement de « Pierre Vortier alt. 532 m ».

8. Tourner à gauche, en laissant le GR91C sur la droite (balisage blanc et rouge). Un peu plus loin, contourner la ferme Truphémus en suivant bien les
petites pancartes vers La Villette (balisage jaune uniquement). Monter en adret de Vic par un bon chemin avec 2 passages raides. Continuer la piste principale jusqu’au « Col de Vic alt.701 m ».

9. Prendre à gauche, passer devant le gîte de « La Villette » et descendre par la petite route jusqu’au « Pont de Vénéjean, alt. 592 m ». Prendre la D 159 à droite. Rester sur la route au lieu-dit « Combe Aubert, alt. 587 m ».

10. Au panneau Montbrun-les-Bains, prendre à gauche puis à droite, le chemin balisé de petits poteaux bois du Sentier des Fontaines. Remonter la calade sous les hauts murs du Village. Redescendre vers la D542 et remonter vers le parking de départ.

Download de app om de GPX-tracks te bekijken

• GPX-viewer: hier Ici

Drôme Tourisme kan niet aansprakelijk worden gesteld voor problemen op de route.

Meld problemen hier

Schrijver: Conseil Départemental de la Drôme - Apidae Tourisme

Kaart weergeven
Uw reisdagboek is leeg. Voeg hier plaatsen of evenementen toe om te downloaden.