PressGroepen

Wandelsport, Themaparcours / pad
Sentier des Oliviers de Villeperdrix
Le village26510 Villeperdrix

Une petite randonnée au cœur d'un paysage de terrasses en pierre sèche. Un sentier parfois escarpé et sauvage mais enchanteur.

Entre petits murets de pierres-sèches et oliveraies, cette balade vous emmènera à la rencontre de ces coteaux typiques des gorges de l’Eygues. Le sentier emprunte, en surplomb des gorges, l’ancienne voie romaine, taillée à même la roche, et qui passait par plusieurs ponts dont on voit encore les vestiges aujourd’hui. Une immersion au cœur de l'identité paysagère de la vallée de l'Eygues, sous le regard bienveillant des vautours qui nichent en ces lieux.

Depuis l'entrée basse du village, démarrer au petit carrefour où se trouve le panneau de présentation du "sentier des Oliviers de Villeperdix".

1- Descendre la petite route goudronnée et passer devant le cimetière en le laissant sur la gauche. Descendre sur la route pendant 500 m et arriver, après trois virages, au ruisseau du Pibou à un gué bétonné. Enjamber le ruisseau et remonter le goudron jusqu'au premier virage de cette montée. Au poteau indicateur, quitter le goudron pour prendre, à gauche, le sentier qui descend.

2- Suivre ce petit sentier pendant 450 m, d'abord légèrement descendant puis qui longe des murets de pierre sèche et remonte petit à petit, jusqu'à un cairn. Au cairn obliquer à gauche sur la crête. Le sentier redescend alors en plusieurs virages, traverse une gravière et retrouve le ruisseau en fond de vallon. Enjamber le ruisseau et reprendre, à droite, le sentier longeant le versant opposé jusqu'à rejoindre l'ancien pont romain sous un virage de la route départementale D 570. Remonter jusqu'à la route au niveau du poteau directionnel "Pont Romain".

3- Descendre à droite sur la D 570 pendant 250 m et, au niveau de la maison en ruine, quitter le goudron pour prendre, à gauche, le chemin qui monte dans un ancien champ d'oliviers. Suivre ce chemin, qui devient un sentier et remonte au milieu des murets en pierre sèche jusqu'à atteindre la crête de la colline. En arrivant sur la piste, la suivre en partant à droite pour retrouver 80 m plus loin, le sentier qui descend, à gauche, en direction du village.

4- Suivre ce sentier qui descend à gauche dans un petit vallon avant de le remonter pour rejoindre, entre les vergers d'oliviers et de cerisiers, les premières maisons sous le village. Déboucher sur la route D 570 et la traverser de part en part pour revenir par une petite route goudronnée au cimetière de Villeperdrix. A l'angle du cimetière, prendre à droite pour remonter jusqu'au village.

Aanvullende informatie

Gratis toegang.

Bijgewerkt op 22/01/2024
door Office de Tourisme des Baronnies en Drôme Provençale
Uw reisdagboek is leeg. Voeg hier plaatsen of evenementen toe om te downloaden.