Autichamp
Autichamp
Autichamp
Autichamp
Autichamp
Autichamp
Autichamp
Site et monument historiques

Autichamp

Village d'origine gallo-romaine, le village a conservé une authenticité remarquable, notamment de la période Renaissance. Site inscrit en 1953. Le château d'origine médiéval est actuellement une propriété privée.
Superbe vue sur Saoû et les 3 Becs.

Alticampus, les hauts champs... Perché sur une très ancienne route reliant Crest à Montélimar, Autichamp accueille au XIe siècle une forteresse et un prieuré bénédictin, probablement détruit lors des guerres de religion et aujourd'hui disparu.
A l'intérieur du rempart qui protégeait le village, l'église Saint-Sébastien du XIVe siècle ne conserve aujourd'hui que son curieux clocher dont, tous les jours à midi, perpétuant une tradition séculaire, une Autichampaise tire la cloche.
Le château d'origine médiéval est propriété de seigneurs de Chabrillan, puis vers 1350 de la famille des Beaumont, qui deviennent marquis d'Autichamp et y demeurent jusqu'à la Révolution. A la Renaissance, ces derniers se font construire de luxueux jardins suspendus, en contrebas du village.
Longs de 150m, soutenus par des murs en voûtes, ils étaient alimentés par un système de canalisation amenant l'eau depuis les sources du village. Ils sont aujourd'hui reconvertis en potagers, divisés en parcelles privées. Ces jardins en terrasse représentent tout de même un patrimoine original pour ce petit village perché, qui a conservé une authenticité intéressante.
La vue sur le massif de Saôu mérite le détour !
A voir : la calade, les fontaines, les jardins suspendus, le pont roman.

26400 Autichamp
Ajouter au carnet de voyage
Période d'ouverture

From 01/01 to 12/31.

Equipements
  • Table d'orientation
  • Parking à proximité
Services
  • Animaux acceptés