Culturelle

Balade culturelle en 2cv : Le tour de Garde-Grosse

Départ de Nyons, en remontant l'Eygues jusqu'à Les Pilles. Par la vallée, nous parviendrons à Châteauneuf-de-Bordette, puis franchirons le col de La Croix. La descente de la montagne de Garde-Grosse par le flanc ouest.

Dominant Nyons, la montagne de Garde-Grosse (944 m) présente sur son ubac un puzzle de résineux et feuillus réjouissant l'œil en toute saison.
Plutôt que d'en faire l'ascension, nous parcourrons les petites voies qui la cernent, comme ses rivières. Départ de Nyons par le Chemin du Crapon pour remonter l'Eygues jusqu'à Les Pilles et contourner Essaillon qui forme le prolongement de Garde Grosse vers l'est. Nous nous engagerons ensuite dans la vallée qui sépare, au sud, les monts d'Autuche, et au nord Essaillon puis Garde-Grosse.
C'est en remontant La Bordette, gentil ruisseau, avec la forêt domaniale du Coucou au nord, que nous parviendrons à Châteauneuf-de-Bordette puis franchirons le col de La Croix. Pendant la descente, nous longerons Le Rieu (Garde-Grosse a décidément les pieds dans l'eau !) avant de silloner le quartier des Blaches au pied du flanc ouest de la montagne.
Entre ses parties sauvages et celle plus domestiquées, le pourtour de Garde-Grosse et d'Essaillon montre sa diversité même si l'olivier emblématique de Pays de Nyons y tient un rôle majeur.

26110 Nyons
Ajouter au carnet de voyage
Période d'ouverture

Toute l'année, tous les jours.

Tarifs

Forfait / engagement : à partir de 40 € (1 à 3 personnes).

Services
  • Animaux acceptés
Modes de paiement
  • Chèque
  • Espèces