Place des Arcades
Rocher du Saint Julien
Église Notre-Dame de Nazareth
Tour du Safre
Porte Renaissance
Historic site and monument

Buis-les-Baronnies

Joli bourg entouré d’oliveraies et de montagnes, Buis-les-Baronnies, ancienne capitale des barons de Mévouillon, est reconnu de nos jours pour être la celle de l’« arbre à miel » : le tilleul.

Tout comme l’olivier, il fût implanté à la fin du XIXe siècle après que la vigne fût tuée par le phylloxéra. Anciennement surnommé le « Wall Street du tilleul » il y a encore une vingtaine d’année, Buis-les-Baronnies a dû faire face à la concurrence de l’Est et de l’Asie. Même si la foire n’existe plus, sa cueillette est toujours célébrée au début du mois de juin et un grand marché le met à l’honneur, « Aromatiques et Tilleul en Baronnies » à la mi-juillet. Mais il n’y a pas que le tilleul à Buis, c’est aussi la Provence et ses plantes aromatiques et médicinales telles que la lavande, le thym, le romarin, la sarriette et la sauge. Pour découvrir leur histoire et leurs vertus, il existe la Maison des Plantes aromatiques, un lieu muséal gardé dans une ancienne tour médiévale.

Avec sa topographie variée de moyennes montagnes, son climat méditerranéen et la richesse de ses patrimoines naturels, Buis-les –Baronnies présente un terrain idéal pour les pratiques sportives en pleine nature. Le territoire offre une grande diversité de falaises avec des sites d’escalades de tous niveaux et accessibles à tous. Il accueille l’une des plus belles et plus longues via ferrata d’Europe. Entre ses champs d’oliviers, ceux de lavandes, ses nombreux vergers, les marnes, le relief vallonné et les sentiers montagneux, les alentours du village proposent de nombreux itinéraires pour partir randonner, à pied ou à cheval, à vélo ou en VTT. Le Buis se découvre aussi par les airs : on y pratique du vol libre. Le site offre une des meilleures aérologies de France permettant ainsi la présence de nombreuses aires de décollage. De même, si vous souhaitez vous enfoncer sous terre, il existe des endroits où pratiquer de la spéléologie.

Au bonheur des papilles, des senteurs et du corps s’ajoute le plaisir du son … Durant la saison estivale, Buis-les-Baronnies accueille deux festivals musicaux : les Sérénades en juillet et Parfum de Jazz en Août.

Par ailleurs, la ville possède des édifices témoins de l’époque médiévale et de son riche passé commercial : remparts (XIII-XIVe s°), tour du Safre (XIVe s°), chapelle des Ursulines (XVIIe s°), place des Arcades (XIVe s°), couvent des Dominicains, église Notre-Dame de Nazareth (XIIIe-XIXe s°), etc. N’hésitez pas à vous promener dans les petites ruelles où vous trouverez des maisons biscornues aux façades criantes, des fontaines d’eau rafraîchissante, des fragments isolés de remparts, des maisons du XIVe siècle, des passages voûtés et une place du marché avec ses arcades qui devient riche en odeurs et en couleur les jours de marché.


À voir :
- Église Notre-Dame de Nazareth du XIIIe-XIXe s°
- Galerie des Ursulines
- Porte Renaissance / Chapelle des Ursulines du XVIIe s°
- Remparts du XIVe s°
- Tour du Safre du XIVe s°
- Place du marché / Place des arcades du XIVe s°
- Couvent des Dominicains du XVIIe s°
-Tour de la gendarmerie du XIVe s°
- Chapelle Saint-Trophime
- Maison des Plantes
- Maison des frères Catelan

À faire :
- Randonnées pédestres
- Randonnées équestres
- VTT
- Cyclotourisme
- Escalade
- Via ferrata
- Vol libre
- Spéléologie

26170 Buis-les-Baronnies
Add to travel book
Opening times

All year round, daily.

Prices

Free access.