Museum

Armenian heritage centre

Unique in The Rhone-alps region, this cultural site is dedicated to the World History, to civilizations that have been marked by persecution, to genocides, exiles, immigration and integration in countries of asylum. The center also reflects the history oh the people of Valence with Armenian origin.

Le Centre du Patrimoine Arménien est avant tout un lieu d’histoire original qui a pour objectif de donner des clés de compréhension du monde qui nous entoure.

Films, multimédia, cartes interactives rendent le parcours permanent vivant et accessible à tous.

Les expositions et animations proposées tout au long de l’année permettent d’élargir le propos et constituent de véritables temps d’échanges et de convivialité.

L’exposition permanente , convoque petite et grande histoire autour du génocide arménien. Une mise en scène sensible met en perspective un des épisodes marquants du XXe siècle.

Le visiteur découvre l’histoire et la culture des Arméniens à travers un véritable « parcours » d’exposition, découpé en sept séquences.

Plus de 2000 documents d’archives l’alimentent. Le public est alors guidé par une scénographie inventive et sensible, qui expose les objets emblématiques du quotidien avant d’illustrer le génocide, l’exil, puis l’arrivée en France et les différentes formes d’intégration.

Organisé de façon chronologique, ce parcours propose ainsi plusieurs niveaux de lecture et d’approfondissement : le visiteur peut rester à un premier degré de lecture grâce aux textes généraux et aux illustrations, ou enrichir sa découverte en exploitant l’ensemble des outils de médiation présents dans la scénographie.

14 rue Louis Gallet
26000 Valence
Add to travel book
Opening times

From 01/01 to 31/12.
Closed on Monday.
Closed exceptionally on bank holidays.

Prices

Full price: 4 €
Reduced price: 2 to 3 €.

Free entry for children < 18 years, the students.

Services
  • Guided group tours
  • Shop