Historic site and monument

Cléon d'Andran

Le charmant village de Cléon d’Andran est le premier de la Drôme provençale, à 15 km à l’est de Montélimar. La partie agglomérée a évolué en cercles concentriques.

Au cœur, près de l’église, dont le clocher pointu forme un point de repère incontournable dans la plaine, se trouvent les plus anciennes maisons. La particularité est sa « fontaine aux éléphants » unique dans la région.
Pour bien le comprendre, il faut voir Cléon d’Andran de haut. La photo aérienne est probante, le village a poussé en cercles concentriques, comme un oignon. Au cœur, près de l’église, dont le clocher pointu forme un point de repère immanquable dans la plaine, se trouvent les plus anciennes maisons. Le deuxième cercle, maintenant matérialisé par une rue étroite, était jadis un petit canal. Au début du XIXe siècle, la couronne extérieure se doublait encore d’un rempart devenu boulevard circulaire. Les maisons de ce dernier cercle avaient toutes un jardinet rayonnant vers la plaine mais, au fil du temps, d’autres constructions sont venues pendre leur place (photo).

26450 Cléon-d'Andran
Add to travel book
Opening times

From 01/01 to 31/12, daily.

Prices

Free of charge.