Historic site and monument

Eglise Saint-Didier

Mentionnée pour la première fois en 1275, l'église Saint-Didier est une ancienne église castrale. Son portail roman est en plein cintre. Son arc repose sur deux chapiteaux ornées de têtes sculptées de lions "valentinois".

Maintes fois remaniée comme en témoigne le choeur gothique, l'église Saint-Didier est entourée d'une esplanade dont le mur d'enceinte est surplombé de statues de saints.


Mentionnée pour la première fois en 1275, l'église Saint-Didier est une ancienne église castrale. A l'ouest, le portail roman, masqué par un porche moderne, présente un arc souligné par un cordon de billettes. Cet arc repose sur deux chapiteaux ornés de têtes de lions, motif plusieurs fois rencontré dans le pays valentinois.

L'intérieur se distingue surtout par le choeur qui atteste d'une reprise de la construction à l'époque gothique. Les nervures de la voûte convergent vers une clef où figure en relief assez plat l'image du Christ bénissant, sans doute remployé de l'église romane. Au nord, la voûte de la chapelle, plus récente, est parée d'élégantes nervures de la fin de la période gothique.

Bien que maintes fois remanié, le bâtiment présente un cachet particulier du fait notamment de sa position à l'aplomb du mur de l'esplanade. Le chœur, qui atteste d'une reprise de la construction à l'époque gothique, correspond à l'ancienne chapelle du château féodal.

26300 Alixan
Add to travel book
Opening times

Toute l'année : ouvert tous les jours.

Services
  • Guided individual tours
  • Unguided group tours
  • Guided group tours
  • Unguided individual tours

Related objects