Historic site and monument

Eglise Sainte-Anne

Située à Meymans, cette église est dédiée au XIIIème siècle à Notre-Dame puis à sainte Anne. Ancienne dépendance du prieuré de Jaillans, elle est fortifiée au XIVème siècle et surmontée d'un chemin de ronde qui fait le tour du toit de la nef.

Elle est composée d'une nef unique débouchant sur un transept et d'une abside flanquée de deux absidioles. Le clocher, dont les deux premiers étages sont romans, le chevet et les absides, soigneusement parementés en tuf, donnent à l'église son caractère homogène et exceptionnel.

Clés sur RDV au 04 75 48 80 88



Placée à l'origine sous le vocable de Sainte-Marie, cette église romane du XIIIème siècle, située à Meymans, dépendait au Moyen Age du prieuré voisin de Jaillans.

Le portail, moderne, conduit à une nef fortement remaniée. Au delà, l'église a conservé en revanche ses parties romanes. La croisée du transept, délimitée par des arcs à double rouleau retombant sur des piliers massifs, est voûtée en berceau. Les croisillons du transept présentent également des voûtes en berceau, mais placées perpendiculairement à l'axe de la nef. Ils ouvrent sur deux chapelles orientées flanquant la nef. Les murs intérieurs sont revêtus de badigeons modernes.

A l'extérieur, le chevet appareillé de moellons de tuf est remarquablement conservé. Le clocher, établi sur la croisée, surprend par sa hauteur. Il s'ordonne en cinq niveaux nettements séparés par d'épaisse moulures. Au soubassement massif succèdent quatre niveaux de baies. Les arcatures aveugles du niveau inférieur et les larges ouvertures de trois rouleaux en plein cintre du second niveau appartiennent à la période romane. Les deux derniers étages sont probablement des ajouts du XVIIème siècle. Sur la terrasse qui porte l'édifice, l'ancien cimetière a conservé quelques tombes anciennes.

26300 Beauregard-Baret
Add to travel book
Opening times

Throughout the year : open daily.

Services
  • Unguided group tours
  • Unguided individual tours