Thematic house

La Citadelle Mossant

Ce bâtiment de style Art déco, appelé la « citadelle Mossant », est un vestige du passé industriel de la ville et plus particulièrement de la chapellerie de feutre.

Créée en 1833, la chapellerie Mossant connaît un essor considérable, jusqu’à atteindre une renommée internationale, avec son célèbre slogan « Le monde entier est coiffé par le chapeau Mossant ». Cette industrie atteint son apogée en 1929. Cette année-là, 2000 chapeaux par jour sortent de l’usine, nécessitant le travail de 1200 ouvriers.
Malheureusement, la mode des « nues têtes » provoqua un rapide déclin de la chapellerie. Les établissements Mossant ferme définitivement leurs portes en 1978.
De cet ensemble industriel, ne subsiste aujourd’hui que le bâtiment principal appelé « la citadelle ». Innovant et moderne pour l’époque, tout en béton armé, ce bâtiment est décoré de castors et de lapins, animaux dont les poils servaient à la fabrication des chapeaux. Il dégage une élégance propre à l´architecture des années 1930. Sa reconnaissance stylistique lui est attribuée en 2003 par le Label XX°siècle.

Avenue du Général de Gaulle
26300 Bourg-de-Péage
Add to travel book