Voyage à vélo sur la ViaRhôna
Voyage à vélo sur la ViaRhôna
Voyage à vélo sur la ViaRhôna
Voyage à vélo sur la ViaRhôna
Voyage à vélo sur la ViaRhôna
Voyage à vélo sur la ViaRhôna
Voyage à vélo sur la ViaRhôna
Voyage à vélo sur la ViaRhôna
Voyage à vélo sur la ViaRhôna
Voyage à vélo sur la ViaRhôna
Supervised use, Touring, All inclusive, With porterage

La ViaRhôna de Condrieu en Avignon, vélo en liberté

6 days, 5 nights

Vous partirez de Condrieu au sud de Vienne, ville romaine, pour suivre les méandres du plus puissant fleuve français dans sa course vers le sud, jusqu’en Avignon, cité des Papes.

Comme le fil d’Ariane, le Rhône sert de prétexte à la découverte d’un terroir où s’épanouissent les grands crus des côtes du Rhône, et les trésors d’architecture des civilisations qui se sont succédées, de part et d’autre de ses rives. Profondément inscrit dans la modernité, cet itinéraire, véritable retour aux sources du déplacement doux, fait l’éloge de la lenteur, comme pour mieux apprécier le bonheur simple de pédaler le long de ce fleuve impressionnant.
Au sud, la ViaRhôna se termine actuellement en Avignon et reste encore à terminer, Nous proposons aussi un itinéraire un itinéraire alternatif pour les mordus du vélo passant par le Pont du Gard, et se terminant aux Saintes Maries de la Mer
A redécouvrir à vélo !

J1 • Condrieu • 30 km
Installation à l’hôtel à Condrieu.
Ici, la nature est reine. Appuyé contre le Parc Naturel du Pilat Les coteaux escarpés abritant les vignobles prestigieux des Côtes Rôties et Condrieu dominent le fleuve depuis leurs terrasses.
Prise en charge de vos bicyclettes.
Suggestion : balade en vélo en aller-retour, 30 km, vers le nord. 2 à 3 h en aller-retour. L’occasion de vous plonger dans l’histoire gallo-romaine et d’apprécier une belle piste cyclable reliant Condrieu à Vienne.
Profitez-en pour visiter le Le site archéologique de Saint-Romain-en-Gal : un des plus grands ensembles consacrés à la civilisation gallo-romaine en France sur 7 hectares : un des quartiers résidentiels romains les plus étendus découvert en France ! A vienne, Ville d’Art et d’Histoire, labellisée par le ministère de la Culture, vous aurez aussi l’embarras du choix avec le temple d’Auguste et de Livie, la Pyramide ou encore le jardin archéologique de Cybèle, témoignages historiques au cœur du paysage urbain. Le théâtre antique (40 et 50 ans après JC), épouse la forme d’une colline et sert de scène l’été au festival de jazz. Au retour, vous passerez devant la magnifique Tour des Valois (1343), seul vestige des fortifications de Ste Colombe-les-Vienne avant d’emprunter à nouveau la voie verte vous conduisant jusqu’à la réserve naturelle de l’île du Beurre en amont de Condrieu.
Nuit en hôtel 4* en b&b.

J2 • Condrieux - Tain l’Hermitage • 56 km
Vous quittez Condrieu berceau du cépage « Viognier », qui remonterait à l’Empereur romain Probus.
La piste cyclable longe la rive droite du Rhône, en dehors de la circulation et nous conduit au barrage sur le Rhône de St Pierre de Bœuf. La piste traverse ensuite la réserve naturelle de l’île de la Platière entre 2 bras du Rhône, jusqu’au Sablons. Vous suivrez la rive gauche du Rhône jusqu’à St Vallier avant de retrouver la rive droite et la garder jusqu’à Tournon, ville séparée de Tain l’Hermitage par le pont de l’Europe que vous emprunterez pour séjourner le long du Fleuve à Tain avec une vue magnifique, le soir venue sur le château de Tournon mis en valeur par un éclairage judicieux.
Tain l’Hermitage est une fameuse étape vinicole, bien connu pour ses crus classés qu’on retrouve de part et d’autre du Rhône en terrasses escaladant les coteaux.
Nuit en hôtel 3* en b&b.

J3 • Tain l’Hermitage - le Pouzin • 60 km
Longez le Rhône sur un itinéraire nature jusqu’à Pont de l’Isère 12 km. C’est ici que l’Isère qui prend sa source au col de l’Iseran en Savoie, vient se jeter paresseusement dans le Rhône. Traversez l’Isère sur un pont métallique dédié aux vélos et longez la rive droite jusqu’à la ville de Valence, qui ne présente aucune difficulté pour la traverser, le balisage étant très bien fait et l’itinéraire bien protégé de la circulation.
Passé le centre de Valence et son célèbre kiosque des Amoureux de Peynet, changez de rive à la sortie de Valence, puis passez Charmes puis Beauchastel, un beau village qui domine le Rhône, et restez rive gauche jusqu’à la Voulte Pouzin, porte de l’Ardèche. On change alors de rive pour rallier le Pouzin 8 km plus tard.
Nuit en hôtel 4* à la sortie de Pouzin.

J4 • Le Pouzin - Pierrelatte • 60 km
Une étape de contraste le long de la rive droite du Rhône, avec Cruas et Rochemaure, un village dominé par la silhouette des ruines de son château se détachant dans le ciel, 25 km. Puis vous franchirez une passerelle himalayenne de 340 m, exceptionnel ouvrage d’art réalisé pour la Via Rhôna, avant de longer un bras du Rhône sur un parcours nature splendide vous conduisant au pont de Viviers.
L’itinéraire longe le Rhône au plus près, puis passe la Cité du Barrage et se poursuit jusqu’à Bourg St- Andéol. Franchissez le Rhône pour arriver 3 km plus loin à Pierrelatte.
Nuit en hôtel 3* à Pierrelatte.

J5 • Pierrelatte - Pont St Esprit - Avignon • 62 km
L’itinéraire continue sa « descente » vers le sud empruntant de petites routes de campagne très peu fréquentées, en voie partagée jusqu’aux alentours de Pont St Esprit que vous atteindrez en empruntant le fameux pont médiéval de Pont St Esprit enjambant le Rhône sur près de 920m. 26 arches sont construites pour le supporter. Plus vieux pont sur le Rhône encore en activité, il était un point de passage obligé, sur le Rhône entre Provence et Languedoc. Il nécessite une certaine prudence pour le traverser. Arrivé à Pont St Esprit, petite ville animée qui recèle de nombreux édifices religieux ou civils, comme le Prieuré St Pierre, l’église st Saturnin la citadelle et la collégiale, ainsi que la maison des Chevaliers. Continuez le long des quais puis à travers la campagne peuplée des vergers de la vallée du Rhône, jusqu’au sud de Marcoule, avant de traverser à nouveau le Rhône et trouver une piste cyclable menant au beau village de Caderousse. Ceinturé par une digue de 3 m de haut construite en 1856, Caderousse est un agréable village aux ruelles sinueuses. A voir : le beffroi de l'église Saint-Michel, de forme triangulaire, avec ses six cloches, ainsi que la maison commune et son beffroi à campanile en fer forgé, finement ciselé.
Mais notre itinéraire ne s’arrête pas là et vous continuerez passant par Roquemaure, puis l’île de la Barthelasse via 2 ponts successifs séparés par l’île des Papes. De l’autre côté à l’ouest, vous apercevrez Villeneuve les Avignon et la Tour Philippe le Bel, plantée comme une vigie sur le Rhône ; à son pied, quelques péniches à quai animent ce paysage serein.
Sortez de l’île par le Pont du Royaume, pour arriver en Avignon.
Nuit en Avignon, en hôtel 3* en B&B.

J6 • Avignon
Fin de la traversée.

69420 Condrieu

Organised by

Grand Angle - Travel Agency
Add to travel book

Booking

Direct, Agence de Voyages Grand Angle
  • On-line booking
  • info@grandangle.frinfo@grandangle.fr
  • 04 76 95 23 00+33 4 76 95 23 00
Opening times

From 01/04 to 31/10/2019.

Prices

Adult: 625 to 795 €.

Group rate available for > 2 people.

Services
  • Breakfast
  • Booking obligatory
Payment method
  • Bank/credit card
  • Cheque
  • Traveller's cheque
  • Chèques Vacances
  • Cash
  • Credit transfer
  • Online payment
Type of accommodation
  • Hotel
  • 3-star hotel
  • 4-star hotel
Registry
IM038110022