Chapelle de Somecure
La Combe
Fontaine lavoir hameau de Bons
Historic site and monument

Montauban-sur-l'Ouvèze

Montauban-sur-Ouvèze est une petite commune située entre Saint-Auban-sur-l’Ouvèze et Laborel sur la D65.

Érigée dans la vallée, sur les bords de l’Ouvèze et au pied de la montagne de Chamouse, elle offre un paysage verdoyant. Non loin à l’est, se présente le col du Perty (1304m d'altitude) qui débute depuis le hameau de Ruissas pour rejoindre Laborel. Ce col est formé d’une route en lacet, bordée de tilleuls, d’où on peut apercevoir les Alpes au loin.
Montauban est une commune essentiellement agricole, composée que de hameaux (de l’ouest à l’est) : Ruègne, la Combe, Bons, Bagnols, Ruissas et Somecure.
La mairie et l’église ne forment qu’une seule bâtisse entre le hameau de Bons et celui de Bagnols. À l’arrière du bâtiment on retrouvait le monument aux mort dans un espace consacré mais avec il fut déplacé au-devant de la mairie.
Les hameaux possèdent bien du cachet entre leurs chapelles, fontaines (fontaine communale de Bons, fontaine à canon de bronze à tête de dauphin et fontaine-bassin privé à la Combe), lavoirs (Ruissas et Sommecure), four (Bons) et moulin (la Combe).
L'histoire du village est rattaché aux barons de Montauban : aux XIIe et XIIIe siècles, ils contrôlaient depuis leur fort (au quartier de Ville-Vieille) un vaste domaine qui s'étendait au nord de la Baronnie de Mévouillon, depuis Valréas jusqu'à Rosans. Le village médiéval abandonné et le fort abattu par les habitants au XVIIe siècle, le nouveau village est rebâti en hameaux. La vallée de Montauban est très fréquentée jusqu'au IVe siècle au moment de la présence des Papes en Avignon.

À voir :
- Église paroissiale Saint-Pierre
- Les fontaines-lavoirs de Ruissas et Somecure
- Les chapelles

À faire :
- Randonnées pédestres
- Cyclotourisme

26170 Montauban-sur-l'Ouvèze
Add to travel book
Opening times

All year round, daily.

Prices

Free access.