Historic site and monument

Omblèze

The district of Omblèze is the largest and the most varied of the country of Gervanne. The discovery of tiles and coins of the 3rd and 4th century proove that the country of Gervanne was inhabited until Omblèze.

Le cœur de la commune d'Omblèze est constitué d'une belle come, un "bout du monde", où s'échelonnent les hameaux familiaux : Arbods, Bertrands, Bouton, Bouaches.
Au-dessus, le plateau d'Ambel est une vaste table ondulée, riche en gouffres, dolines et vallées sèches. Au sortir des gorges, les hommes se sont installés sur l'adret d'Ansage.
A Anse, on retrouve quelques vestiges protohistoriques.
Sous le bas-empire romain, le val d'Omblèze paraît habité (trouvaille de 10 monnaies du 4ème siècle groupées sous une tuile).
Au début du Moyen Age, s'installent les prieurés de St Jean Baptiste d'Omblèze et de st Michel d'Anse, les deux paroisses dépendent d'Eygluy.
Pendant les guerres de Religion au 16ème siècle, le village d'Omblèze est resté catholique et n'a connu aucun trouble. Il en sera de même à l'époque de la révolution française, la commune possède tout de même une assemblée populaire.
Au 19ème siècle, c'est une commune très active avec l'ouverture de la route des Gorges. Elle approche alors 500 habitants, possède 5 moulins et ses foires sont renommées.
Dès 1942, la ferme d'Ambel accueille un groupe de réfractaires au STO, présenté comme le maquis le plus ancien de France.
Aujourd'hui, le village d'Omblèze est connu pour la beauté de ses paysages, ses sites d'escalade et de randonnées où le tourisme de nature et sportif est très présent.

Les Boutons
26400 Omblèze
Add to travel book
Opening times

From 01/01 to 31/12, daily.

Prices

Free of charge.

Services
  • Pets welcome