Historic site and monument

Rousset-les-Vignes

The village was a once a priory (Cluny order). The back alleys lead you to the former feudal castle and to the Norman church.
A hiking lead you to the chapel (Note-Dame-de-Beauvoir).
Beautiful view of Mount Ventoux.

Le village de Rousset-les-Vignes trouve son origine dans la fondation d’un prieuré et dans l’installation d’un château féodal du 14e et du 15e siècles dominant le bourg à l’est.
Perché et adossé à la montagne, il faisait partie de ces villages fortifiés, qui, du Pègue à Venterol, surveillaient la plaine de Valréas et l’ancienne route de piémont. L’ensemble était protégé d’un rempart flanqué de tours de plan semi-circulaire dont certaines sont encore en place aujourd’hui.
Sur une placette tranquille se dresse l’église fortifiée, dont l’origine remonte au 12e siècle. En face, un prieuré clunisien du 10e siècle, remanié, à la façade Renaissance remarquable. Château 14e siècle : tours, portail gothique, escalier à vis. Église d’origine romane remaniée.
La Chapelle de Notre-Dame-de-Beauvoir ou de Bois-vert, ou de Beauvert est située au sommet d’une colline à l’extérieur du village. Sa date de construction n’est pas connue, mais le sentier de transhumance de Notre-Dame-de-Bellevue est cité en 1316. Une statue en bois représentant une belle vierge s’y trouvait. Elle a été restaurée et se trouve maintenant dans l’église paroissiale Saint-Mayeul.

26770 Rousset-les-Vignes
Add to travel book
Opening times

All year round, daily.

Prices

Free access.

Services
  • Unguided individual tours
  • Pets welcome