Historic site and monument

Sainte-Euphémie-sur-Ouvèze

Sainte-Euphémie-sur-Ouvèze est un charmant petit village qui se découvre au bas de la départementale 546. Installé sur la rive droite de l’Ouvèze.

Avant le XIVe siècle, le village était perché à 800m dans le rocher Saint-Mathieu situé entre les cols de Bodon et de Peyruergue. C’est à cette période que le village actuel fût construit.
N’étant pas vraiment visible de la route, Sainte-Euphémie est souvent délaissé par les touristes. Cependant il s’agit d’un lieu pittoresque, où se mêlent les vieilles pierres à la végétation fleurie, le charme et la tradition. Les maisons sont réalisées en pierres beiges et recouvertes par des tuiles romaines. La légende raconte qu’Hannibal Barca serait passé dans le village. L’ambiance y est médiévale : rues pavées, passages voûtés, tours, arches en pierre, … Le château, dont on peut deviner l’emplacement, fût démoli en 1633. L’agencement du village, en carré, laisse deviner la présence de murailles. Les ruelles sont ombragées, les placettes ensoleillés, l’ensemble est restauré et bien entretenu. Les habitations offrent au regard un spectacle coloré avec leurs volets bordeaux ou bleu lavande, agrémentés par des vignes grimpantes ou des rosiers. Sur la placette dans la rue du Près de la Foire, se tient un mûrier planté depuis 1732. Depuis la place du petit Portail, on peut observer une vieille maison seigneuriale du XVe siècle très bien rénovée. Elle présente à ses pieds un beau soustet (passage voûté) qui permet de rentrer à l’intérieur du village où d’en sortir. Sainte-Euphémie baigne dans la sérénité et la partage avec le visiteur. Seul le son de l’eau vient troubler (ou accentuer) cette paisibilité : celle des lavoirs et des fontaines.


À voir :
- Village médiéval
- Église catholique
- Temple protestant
- Maison seigneuriale du XVe siècle
- Fontaines et lavoirs
- Monument aux morts

À faire :
-Randonnées pédestres
- Cyclotourisme

26170 Sainte-Euphémie-sur-Ouvèze
Add to travel book
Opening times

All year round, daily.

Prices

Free access.