Photos Romans 002bis
Historic site and monument

Tour Jacquemart

The Tour Jacquemart stands atop an ancient gate in the original walls of the town. The tower was built in the 12th century, while the clock was installed in 1429. It owes its name to the automated bell-ringer who strikes out the hour with his hammer.

Au XVème, les consuls commandent une horloge monumentale à Pierre Cudrifin, horloger de Fribourg en Suisse. Elle est dotée d'une grosse cloche en bronze qui date de 1545 et pèse 2 300 kilos.
L'automate frappe les heures depuis 1429.
Cet automate en bois sculptée et en zinc est habillé de la "jaque" vêtement des paysans, d'où le sobriquet de Jacquemart. Ce personnage devient le porte-parole des idées républicaines.
Il mesure 2,60m de hauteur.

Place Charles de Gaulle
26100 Romans-sur-Isère
Add to travel book

Related objects