Cultural

Unival - Cours : Mourir ou mieux vivre avec la modernité...

Mourir et mieux vivre avec la modernité, dans une communauté rurale, la Garde-Adhémar : valoriser la richesse des archives locales permet d'approfondir nos connaissances sur un bourg, tout en s'insérant dans les travaux de recherches récents.

PLAN :
1. Les pratiques funéraires, étudiées par Françoise Hernandez, sont un révélateur de la place des morts et de leurs rapports avec les vivants. Influencées par les croyances, les coutumes, les événements et les connaissances, elles ont varié au fil des siècles et constituent un bon observatoire de la société des vivants.

2. La peste en Tricastin et en Vivarais à partir des riches archives de 1580 et des chroniques d’un chanoine de Viviers, Françoise Hernandez et B. Quesne, docteur en médecine, présentent, à deux voix, la vision du fléau qu’ont affronté les habitants, leurs méthodes pour y remédier ainsi que les caractères cliniques et les rythmes de propagation de la peste à la lumière des travaux récents.

3. Le progrès au village par Bernard Hernandez. Dans le mouvement des idées du XVIIIème et du XIXème siècle, l’amélioration du sort des populations devient une préoccupation importante des notables : développer l’instruction, améliorer la santé et l’hygiène par la gestion de l’eau, telles sont les trois grandes actions menées, non sans difficultés, par les responsables de la communauté puis des municipalités.

4. La fabrique du citoyen dans l’école primaire de la IIIème République, présentée par Bernard Hernandez à partir des manuels scolaires tant de l’école laïque que de l’école libre avant 1914.

François et Bernard Hernandez.

Maison diocésaine du Bon Pasteur
11 rue du Clos Gaillard
26000 Valence
Add to travel book
Opening times

Tuesday 12 November 2019 between 3 pm and 5 pm.

Tuesday 19 November 2019 between 3 pm and 5 pm.

Tuesday 3 December 2019 between 3 pm and 5 pm.

Tuesday 14 January 2020 between 3 pm and 5 pm.

Prices

Full price: 65 €.