Historic site and monument

Vercoiran

Vercoiran est un ancien village composé de hameaux et de fermes réparties sur les deux rives de l’Ouvèze, situé à 9Km de Buis-les-Baronnies.

Les premières traces d’habitats humains datent du Néolithique. De cette époque on a également retrouvé des céramiques pseudo-ioniennes.
Le vieux village, perché, est installé sur un plateau rocheux à flanc de colline, dominant les gorges de l’Ouvèze. Pour y accéder, il faut emprunter la départementale 546 et suivre une route étroite qui monte et serpente entre les champs d’abricotiers. Ainsi on arrive sur un parking où se dresse une chapelle (quartier de la Viste). Des chapelles primitives qui existaient auparavant, il ne reste plus que Notre-Dame des Champs, devenue le lieu de pèlerinage local et marial lors des fêtes de la Nativité de la Vierge, tous les ans au mois de septembre. À côté d’elle se dresse un rocher qui ouvre l’accès au vieux village.
Sous les ruines du château féodal il ne subsiste qu’une seule rue pierreuse. Vercoiran livre à celui qui visite de belles maisons en pierres, typiques de la région, reconstruites sur d’anciennes bergeries. Vercoiran a su profiter de sa topographie : le vieux village placé en hauteur (640m pour le château) accueillait autrefois la vie pastorale tandis que dans la vallée en contrebas, on y construisit diverses exploitations afin de cultiver les gros grains, le chanvre et la garance. Aujourd’hui cette situation permet aussi, aux mois de juin et de juillet, de venir observer les champs de lavandes qui ont fait place à la plupart des productions.

La Mairie se situe dans le hameau du moulin, en bas du vieux village, au bord de la départementale.

À voir :
- La chapelle Notre-Dame des Champs
- Le château

Loisirs :
- Randonnée pédestre
- Randonnée équestre
- Cyclotourisme

26170 Vercoiran
Add to travel book