Historic site and monument

Piégros-la Clastre

At first, there were 2 villages: "Piégros" and "La Clastre". They merged in the year 8. Numerous conflicts took place in the village which was affected by the episcopal war and the religious wars. The castle was in ruins by the end of the wars.

Piégros est connu depuis 1332, il s'est appelé successivement "Podium Grossum", "Puy Grossum", 'Puigros" et "Piégos" (qui signifie sur un promontoire). A l'époque féodale, la communauté de Piégros formait deux terres seigneuriales qui furent unies au cours du XVIe siècle : Piégros et Saint Médard.
La terre de Piégros était au patrimoine des Comtes du Valentinois qui l'inféodèrent en 1358 aux Poitiers Saint-Vallier, lesquels la vendirent en 1528 aux Sauvan du Cheylard, qui la conservèrent jusqu'en 1769, date à laquelle elle passe au Clerc de la Devèze, derniers seigneurs.
Quant à la terre de Saint-Médard où se trouvait le château de Castrum Sancte Médars (1145), chef lieu féodal de toute la partie montagneuse de Piégros-La Clastre, elle fût à l'origine possédée par les Arnaud de Crest qui l'hommagèrent aux évêques de Die en 1145.
Puis elle passa pour une moitié aux Comtes de Valentinois lesquels l'apanagèrent en 1734 aux Poitiers Saint-Vallier qui l'unirent à la Seigneurerie de Piégros. L'autre moitié aux mains des Blayns au XVIe siècle, fût acquise en 1575 par les Tardivon. Ces derniers la cédèrent ensuite aux seigneurs de Piégros.
Avant 1790, Piégros était une commune du canton d'Aouste, mais la réorganisation de l'an VIII en transférant le chef lieu au village de La Clastre, est devenue la commune de Piégros-La Clastre, canton de Crest-Sud.

26400 Piégros-la-Clastre
Add to travel book
Opening times

All year round, daily.

Prices

Free access.