Ville de Bourg-de-Péage

Bons plans

Située au carrefour des grands axes autoroutiers et ferroviaires (gare TGV à 3 minutes), Bourg-de-Péage s'étend en bordure de la rivière Isère qui la sépare de Romans-sur-Isère.
Nombre d'habitants: 10 080
Superficie: 1371 hectares
Maire: Nathalie Nieson

La ville de Bourg-de-Péage doit son nom à la présence du pont sur l'Isère, établi au Moyen Age par l'abbaye Saint-Barnard de Romans. Les chanoines percevaient un droit féodal, sous le nom de péage, sur toutes les personnes, marchandises ou bétail qui l'empruntaient, contre la garantie de son entretien.
D'autre part, Bourg-de-Péage doit sa renommée à la chapellerie de feutre (matière obtenue à partir de poils de lapins). Cette tradition fut introduite vers 1810 par des ouvriers venus de Cognin (38). Malgré l'installation de la ligne de chemin de fer de Romans en 1864 qui mit un terme à l'origine locale de la matière première, puis la crise de 1883, l'activité fut amplifiée jusqu'en 1929. A cette époque, l'entreprise Mossant, pionnère de la chapellerie péageoise employait plus de 1200 personnes.
De nos jours, la ville de Bourg-de-Péage est une ville fleurie (3 fleurs) où de nouvelles entreprises sont venues s'implanter en développant des technologies innovantes. La ville est par ailleurs connue pour la richesse de son tissu associatif, culturel, sportif et social.

26300 Bourg-de-Péage
Ajouter au carnet de voyage
Bons plans

La Citadelle et l'Espace Affaires-Parc Mossant (magasins d'usine).Le centre Ville et son trompe l'oeil (Grande Rue Jean Jaurès). Le Bois des Naix (12 hectares- 2ème plus grand parc urbain de Rhône-Alpes). Les quais pour une ballade le long de l'Isère.
Animations de la commune: Les Picturales, salon de peinture (2ème semaine du mois d'octobre). Musique au Parc-Festival Celtique (dernier week-end d'Août).
Jour de marché: le jeudi matin (quartier Renaissance).

Equipements
  • Aire de jeux
Services
  • Restauration