Press
En voiture - Séjour Vignobles et Découvertes en Vallée du Rhône
B-FAVRE-ADT07

En voiture - Séjour Vignobles et Découvertes en Vallée du Rhône

En voiture - Séjour Vignobles et Découvertes en Vallée du Rhône
Départ du centre ville de Tournon-sur-Rhône07300 Tournon-sur-Rhône

Amateur de vin ou simple bon vivant...ce séjour est fait pour vous ! L’Ardèche vous ouvre les portes de ses caves et vignobles pour rencontrer des vignerons passionnés.

Pour valoriser cet incroyable patrimoine œnologique, le label «Vignobles & Découvertes » a été attribué à trois territoires : « De Cornas en Saint-Péray », « D'Hermitage en Saint-Joseph » et « Vignobles Sud Ardèche ». Nous vous proposons à travers ce séjour voiture de les découvrir tour à tour.
3 jours pour un panorama complet de la richesse des vins ardéchois : des grands Crus de Côtes du Rhône à l'IGP Ardèche. 3 jours pour s'en mettre plein la vue et les papilles!

Jour 1 : Tournon-sur-Rhône- Saint-Péray- 15 km
Vous démarrez votre séjour par une immersion au cœur des prestigieux crus Saint-Joseph, Crozes Hermitage et Hermitage. Prenez le temps de visiter le château de Tournon, ses quais et son centre historique où il fait bon flâner avant d’arpenter en voiture la route panoramique (via la route de Pierre) qui vous offrira les plus beaux paysages sur les vignobles en terrasse (et notamment la célèbre Colline de l’Hermitage) et la Vallée du Rhône. Poussez jusqu’à Saint-Romain-de-Lerps et ne manquez pas le Belvédère du pic et sa vue 360 degrés, où par temps clair vous apercevrez le Mont-Blanc, le Vercors et le Gerbier. Puis remontez via la D86 et découvrez un autre grand cru des Côtes du Rhône, l'AOC Saint-Péray et ses vins blancs tranquilles et effervescents. Pour approcher de plus près ce patrimoine viticole vous n’aurez que l’embarras du choix avec les nombreuses balades dans les vignes proposées sur ces appellations : à pied, en vélo électrique, en gyropode, en kubelwagen ?

Jour 2 : Saint-Péray- Viviers- 61 km
Cette seconde journée se poursuit par la visite du château de Crussol. Plus loin faites étape à Soyons avec ses grottes et sa Tour penchée. Unique vestige des fortifications médiévales, elle offre une magnifique vue sur le vignoble de la vallée du Rhône. Vous quittez ensuite le territoire des crus pour aborder le vignoble du Sud Ardèche et ses vins aux accents du Sud. Faites un premier arrêt à Cruas pour visiter son abbatiale, un joyau de l’art roman en Ardèche. Continuez votre route vers Rochemaure où vous découvrirez la passerelle himalayenne construite en 1858 et réhabilitée en 2003, son château qui domine la vallée du Rhône du haut de son neck, idéal pour une pause pique-nique !

L’après-midi, partez à la découverte des origines de la culture de la vigne en visitant la cité antique gallo-romaine d’Alba-la-Romaine, capitale du peuple des Helviens, il y a plus de 2000 ans. De nombreux vestiges découverts sous la vigne attestent d’un important commerce autour du vin. Témoin de cette empreinte le nom de "Vallis vinaria", c’est-à-dire "vallée du vin", qui donnera ensuite le vocable de Valvignères, commune viticole proche d’Alba.

Jour 3 : Viviers - Saint-Martin d'Ardèche- 27 km
Après cette nuit réparatrice à Viviers, prenez de la hauteur et montez à pied au point de vue de la Joannade… Vous y découvrirez une vue magnifique sur la cité épiscopale. Une petite balade au port sera tout aussi énergisante. « En voiture Simone », cap au sud et direction Bourg-Saint-Andéol. Au passage faites une pause dans le village de caractère de Saint-Montan, un trésor médiéval niché entre 2 vallons. C’est le moment d’entamer la tournée des caveaux pour découvrir les Côtes du Vivarais ou les Côtes du Rhône Saint-Andéol. Une pause au Domaine Notre-Dame-de-Cousignac s’impose. Raphaël fait grandir son vin en musique (entres autres projets novateurs), à moins que vous ne préfériez la winerie à l’américaine du château les Amoureuses. Plus au sud les domaines de Saint-Marcel font vieillir leurs vins dans la grotte de la commune et ceux de Saint-Martin vous accueillent les pieds dans l’eau avec vue sur un des plus beaux villages de France, Aiguèze. A vous les gorges de l’Ardèche !


NB : Si vous avez consommé de l’alcool mais que vous aviez prévu de reprendre le volant, mesurez votre taux d’alcoolémie avec un éthylotest : soufflez, vous saurez.

Further information

Spoken languages
  • French
See more
Length of stay
  • 4 days / 3 nights
See more

Opening

From 20/01 to 23/12/2021.

Prices

Adult: from 180 €.

Télécharger les médias

Updated on 03/09/2021
Through Agence de Développement Touristique de l'Ardèche
Your travel journal is empty. Add places or events to download here.
Download my travel diary
Empty