ProPresse
Savoir-faire

Romans-sur-Isère

Connaissez-vous Romans-sur-Isère ? Au moins de nom ? Et oui, ce fut la capitale de la chaussure de luxe et elle devient peu à peu la capitale du Made in France et des circuits courts !

Collégiale Saint Barnard à Romans-sur-Isère dans la Drôme
L.Pascale-ladrometourisme

Romans, collégiale Saint Barnard

Vive le Made in France et  les circuits courts

Située à deux pas du Vercors, au bord de la rivière Isère, Romans est sur un axe important, entre Grenoble et Valence. La ville est, depuis des décennies, marquée par l’industrie de la chaussure de luxe qui a été florissante jusque dans les années 70 autour de marques internationalement connues Kélian, Jourdan et Clergerie (qui reste la seule à fabriquer encore à Romans). La ville renaît aujourd’hui grâce aux initiatives locales tournées vers les circuits courts et le Made in France à l’instar de la marque romanaise 1083 ou de la Cité de la chaussure. Installée depuis peu dans le centre ville de Romans cette cité met en avant des marques à découvrir absolument : Made in Romans, Milémil, Magic Feet, Ector, Max Vincent… Elle propose aussi des visites d’ateliers de chaussures pour découvrir les différentes étapes de la fabrication. Romans c’est aussi son Musée international de la chaussure installé dans l’ancien couvent de la Visitation et Marques Avenue qui comble les accros du shopping avec une multitude de magasins d’usine et de déstockage.

Le Musée International de la chaussure

Au Musée International de la chaussure de Romans sont exposées toutes les formes de chaussures, des plus anciennes aux plus contemporaines, des plus classiques aux plus extravagantes, en passant par les plus exotiques, sans oublier les créations des bottiers célèbres d’hier et d’aujourd’hui.
Bottes de mousquetaires, bottillons de femmes chinoises pour pieds mutilés, poulaines du Moyen âge… 16 500 pièces de collection de l’antiquité à nos jours, soit 4000 ans d’histoire Le tout présenté dans l’ancien couvent de la Visitation (XVIIe siècle) lové dans des jardins aménagés et classés à l’inventaire des monuments historiques.

Découvrez l’actualité du musée

Côté patrimoine

Côté patrimoine, vous vous laisserez guider au cœur du centre ancien : la collégiale Saint-Barnard, la rue de l’Armaillerie, l’escalier Josaphat, la place aux Herbes, le calvaire des Récollets, hôtels particuliers des riches drapiers du XVe siècle. Profitez également d’une pause en terrasse place Jacquemart ou ailleurs pour vous régaler de ravioles, de pogne ou encore de la truffe noire sublimée en saison par les grands chefs locaux.

Découvrez le programme des escales estivales de Romans

 

Plus de renseignements, contacter l’office de tourisme de Valence Romans Tourisme : antenne de Romans

Votre carnet de voyage est vide. Ajoutez des lieux ou des évènements pour pouvoir les télécharger ici.
Télécharger mon carnet de voyage
Vider