ProPresse
A lire absolument !

Pourquoi choisir la Drôme ?

La Drôme est un département authentique, préservé. Moins connu que son voisin l'Ardèche, c'est un département où il fait bon vivre et séjourner, loin du tourisme de masse, des grosses structures d'hébergements. La Drôme gagne à être découvert au travers de ses patchworks de couleurs, de senteurs... Choisir la Drôme, c'est choisir des ambiances, des univers, des parfums, des saveurs, des reliefs variés, des rivières aux eaux transparentes... Bienvenue chez nous ou plutôt bienvenue chez vous !

La Drôme Tourisme - champ de lavande à Marignac en Diois

La Drôme, du Vercors à la Provence

Sur la route du sud, entre Lyon et Avignon, la Drôme qui s’étend du Vercors à la Provence, vous entraine dans son tourbillon de sensations. Des paysages époustouflants, au sein d’une nature accueillante et préservée, invitent à la contemplation et comblent tous les amoureux des activités de plein air. Au patrimoine foisonnant de châteaux et palais, s’ajoute le charme de ces petits villages pittoresques où il fait si bon flâner. Côté gourmand, une gastronomie très étoilée fait la part belle aux produits bio du terroir qui fleurent bon la Provence et colorent les étals des marchés.
Bercé par le chant des cigales, longeant un champs de lavande parfumé, ou guidé par le bruit de l’eau, promesse rafraichissante de rivières et de cascades, aucun doute, vous êtes dans la Drôme et vous êtes au bon endroit !

La route sublime du Combe Laval dans le Vercors Drôme
L.Pascale-ladrometourisme

La Sublime route du Combe Laval

OUVRIR GRAND SES YEUX

Cela commence par les routes sublimes du Vercors, comme celle de Combe Laval qui, taillée à même la roche, s’ouvre sur des panoramas sauvages et vertigineux. On reste tout aussi admiratif, un peu plus haut, quand, au bout du chemin, s’offrent au regard les grands espaces vierges des Hauts Plateaux du Vercors. Plus au sud, l’été commençant, ce sont les couleurs qui frappent les rétines : du camaieu violet des champs de lavande, au jaune d’or des tournesols, en passant par la blondeur des champs de blé ou le vert intense des vignobles. Mais il n’y a pas que ce que la nature nous donne pour en prendre plein les yeux, ce que l’homme a bâti capte aussi l’attention. Comment ne pas rester ébahi face à la fantasmagorie du Palais Idéal du facteur Cheval, se sentir bien petit au pied de la Tour de Crest, plus haut donjon de France, ou se laisser séduire par l’élégante façade renaissance du Château de Grignan, toute de pierre dorée au soleil couchant.

Marché coloré de Nyons
L.Pascale-ladrometourisme

Le marché de Nyons

TITILLER SES PAPILLES

L’un des premiers départements bio de France, la Drôme vous réserve ses meilleurs produits du terroir pour des expériences gustatives gourmandes et pétillantes comme les bulles de la Clairette de Die (vin blanc effervescent au bon goût de muscat). Les oliveraies centenaires des Baronnies fournissent la Tanche, l’olive noire de Nyons (AOP) dont on tire une huile onctueuse, vert doré, de qualité « vierge extra ». Quelques gouttes sur des copeaux de truffe noire, autre produit star, et votre palais s’emballe. Les marchés regorgent de légumes colorés et de fruits gorgés de soleil que subliment les sept chefs étoilés drômois, dont la cheffe triplement étoilée Anne Sophie Pic à la renommée mondiale. Le chocolat Valrhôna et le célèbre nougat de Montélimar vous font aussi fondre de plaisir. Et pour que la fête des papilles soit complète, les vins de la colline de l’Hermitage aux terrasses ensoleillées photogéniques ou ceux de Grignan-les-Adhémar en Drôme Provençale sont de la partie.

Cascade sur l'Aiguebelle dans la Drôme
L.PASCALE-ladrometourisme

La cascade de l'Aiguebelle

TENDRE L’OREILLE 

Sur le chemin bordé de tuf et de mousse, votre guide est ce grondement qui enfle et vous attire vers le fracas de la spectaculaire chute de la Druise. Le bruit de l’eau se fait plus doux sur les bords de la rivière Drôme, un clapotis que seuls les cris joyeux des baigneurs viennent troubler. Sur la place du village, le gargouillis de la fontaine égrène ses petites notes apaisantes et le carillon du clocher rythme le temps. Le son des clochettes, ce sont celles des troupeaux de chèvres dont le lait donnera ce petit fromage tout rond, le Picodon, que l’on retrouve partout sur les étals des marchés où l’accent, comme les cigales, commence à chanter.

abeille sur lavande en fleurs

La lavande et la Drôme

CHATOUILLER SES NARINES

Un parfum puissant, aux notes légèrement camphrées que l’on reconnait immédiatement et ce sont des images de soleil, de bien-être et de Provence qui surgissent aussitôt. La lavande est la reine des plantes aromatiques et à parfum qui, avec le thym, le romarin et le tilleul, embaume vos escapades du Diois aux Baronnies avec toute la complicité des distilleries. Les gourmands eux ne résistent pas à la bonne odeur de la Pogne, cette brioche en forme de couronne subtilement aromatisée à la fleur d’oranger. Ils se laissent aussi tenter par les notes sucrées et terriblement addictives qui s’échappent du chaudron en cuivre où cuit le nougat.

Ruelle de Die avec des roses
J.B.Fabry-ladrometourisme

Les ruelles de Die

TOUCHER A TOUT

Découvrir un environnement se fait aussi par le contact alors, allez-y, tout est permis. Laisser trainer  nonchalamment sa main dans l’eau des nombreuses fontaines de Châtillon-en-Diois ou de Montbrun-les -Bains. Caresser l’écorce d’un chêne truffier ou d’un olivier centenaire, sentir sous sa paume la chaleur des pierres des murets ou la patine des vieilles portes en bois des villages perchés. A Dieulefit, terre de potiers, on n’hésite pas à mettre ses mains dans l’argile ou passer le doigt sur le vernis lisse des céramiques. A Romans, réputée pour ses ateliers de fabrication de chaussures, c’est la souplesse des cuirs que l’on apprécie. Et pour finir en beauté, s’offrir un massage aux huiles essentielles locales et bio, en pleine nature ou à l’ombre des persiennes, pour avoir toute la Drôme dans la peau.

Die dans la Drôme - tournage du film La Drôme plus de sensations
E.Bolomey-ladrometourisme

La Drôme, plus de sensations... le film inspirant sur la Drôme... laissez-vous embarquer !

« La Drôme, plus de sensations », c’est aussi un film qui, par ses prises de vues innovantes et audacieuses, met tous vos sens, sans dessus dessous !

Votre carnet de voyage est vide. Ajoutez des lieux ou des évènements pour pouvoir les télécharger ici.
Télécharger mon carnet de voyage
Vider