ProPresseEn groupe
J'aime ma planète

Les expériences écologiques

Tester un nouveau mode de vie en intégrant l'écologie dans son quotidien, pour quelques heures, quelques jours, ou l'adopter définitivement : c'est possible dans la Drôme.

Tournesols vus des Trois Becs
L.Pascale-ladrometourisme

Biovallée®

Biovallée® : Un territoire engagé dans une démarche innovante dont les objectifs sont de concevoir, repérer, promouvoir et démultiplier des pratiques de développement durable accessibles à tous. Le choix stratégique de Biovallée® : un développement durable, humain et équilibré, pour tous et par tous, basé sur les ressources propres et l’innovation du territoire. Quels que soient ses pratiques actuelles, ses moyens, sa taille, chacun peut y contribuer : collectivités, associations, entreprises, citoyens.

Biovallée® propose des outils de coopération, comme la Marque Biovallée®, un site internet, une mise en réseau des adhérents, des rendez-vous thématiques (les Entretiens Biovallée®, ..), …

L’association des acteurs de Biovallée® rassemble les collectivités, entreprises, associations et habitants qui veulent promouvoir le développement durable : un développement capable de répondre aux besoins des générations actuelles sans compromettre la satisfaction de ceux des générations futures (Commission mondiale sur l’environnement et le développement, Rapport Brundtland – Notre avenir à tous)

Des sources de la Drôme jusqu’à sa confluence avec le Rhône, Biovallée® s’est construit depuis 40 ans par l’implication d’intercommunalités et d’acteurs pionniers. C’est aujourd’hui une référence européenne en matière de développement durable. Restauration exemplaire de la rivière Drôme, haut lieu de la bio (agriculture et cosmétiques), en pointe sur l’écoconstruction, les énergies renouvelables, le tourisme vert, les coopératives… Une multitude d’expériences et d’exemples sont partagés aujourd’hui avec des visiteurs de l’Europe entière…

En savoir plus

Agriculture Diois
L.PASCALE-LADROMETOURISME

Vivre l’aventure écologique

Dans la Drôme, de plus en plus d’hébergements font eux aussi le choix de l’éco-construction et de la démarche HQE®. Certains vous proposent même de vivre l’aventure écologique le temps d’une journée, d’un week-end ou plus. Retrouvez quelques adresses et une proposition de séjour combinant les expériences écologiques :

Coquelicots rouge champs
Mir-Studio-LADROMETOURISME

Un exemple d’agro-écologie : Les Amanins

Le centre s’étend sur 55 hectares dans une nature préservée. C’est un lieu de production agricole et de sensibilisation à l’écologie né de la rencontre du philosophe et humaniste Pierre RABHI et du chef d’entreprise Michel VALENTIN. L’aventure, débutée en 2003, rassemble aujourd’hui une équipe d’une dizaine de personnes qui font tourner la ferme, les prés cultivés, l’élevage de brebis, la production de fromage, la production céréalière, le moulin… La cuisine tire ses vertus des produits du jardin et de la serre avec ses 8000 m². Ici, vous êtes invité à participer aux ateliers, à mettre la main à la pâte pour les récoltes, à pétrir le pain, produire les fromages, mouler les briques en terre crue…

Tout est fait maison, une éolienne fournit le centre en électricité, des capteurs solaires chauffent l’eau et les bâtiments, complétés selon les besoins calorifiques par une chaudière à bois et des poêles. Les bassins de phyto-épuration drainent une eau pure, apte à l’arrosage. Alors, juste pour un dîner, une journée ou un séjour, tentez l’expérience.

Séjour dans la Drôme : réservez votre hébergement
Studio Mir-ladrometourisme

Vers un tourisme durable...

Mise en œuvre d’une politique environnementale et d’une démarche socialement responsable, gestion intelligente des déchets (réduction à la source, collecte et recyclage), maîtrise des consommations d’énergie et d’eau, achats responsables (en particulier pour l’alimentation et l’entretien), sensibilisation active de la clientèle : ce sont autant de critères du label Clef Verte qui sont pris en compte par les établissements labellisés dans la Drôme.

Votre carnet de voyage est vide. Ajoutez des lieux ou des évènements pour pouvoir les télécharger ici.
Télécharger mon carnet de voyage
Vider