ProPresse
Fraicheur

Destination eau

Où se baigner dans la Drôme ? Rivières, lacs, gorges, cascades, plans d’eau, bases nautiques sont là pour toutes vos envies de fraîcheur.

Méandres de la rivière Drôme avec en toile de fond les Trois Becs
L.Pascale-ladrometourisme

la Rivière Drôme

2 personnes en canoë sur la Drôme passant longeant un village
L.Pascale-ladrometourisme

la rivière Drôme

Deux jeunes femmes sautant sur des rochers dans la rivière
Mir.Studio.ladrometourisme

La rivière Drôme

/3

De sa source à la Batie- des- fonds, dans le Hauts Diois, la rivière Drôme déroule ses 130 km jusqu’à sa confluence avec le Rhône, croisant   sur son passage de sites remarquables comme le Claps de Luc, le vignoble Diois, la montagne de Glandasse, les Trois Becs, la Tour de Crest et enfin la Réserve Naturelle des Ramières.
Sans difficulté particulière, avec un courant régulier qui limite les efforts, la rivière est idéale pour la pratique du canoë ou du kayak avec des parcours de 6 à 45 km. A la fonte des neiges ou, après de fortes pluies, les eaux plus vives sont préférées par les amateurs de sensations fortes qui pratiquent le raft et le hotdog (canoë gonflable à 2 places) ou encore la randonnée aquatique.  Plus sage et tranquille  en été, elle prend  alors des airs de station balnéaire et accueille sur ses berges de nombreux estivants qui peaufinent leur bronzage et profitent de la baignade dans ses eaux calmes et fraîches.

Jeune femme assise au bord d'une cascade
L.Pascale-ladrometourisme

cascade fraîcheur

Roanne, Toulourenc… de belles rivières aux eaux claires

L’été, pour se rafraîchir, de belles rivières aux eaux cristallines proposent des lieux de baignades très accueillants comme les cuvettes de la Roanne. Les gorges du Toulourenc, à la frontière du Vaucluse, sont riches en trous d’eau et permettent des balades les pieds dans l’eau sur plusieurs kilomètres. L’eau, translucide, est entourée de falaises étonnamment blanches où l’on entend grésiller les cigales. Un petit paradis resté très sauvage, bordé de rochers et de plages de sables. Les gorges d’Ubrieux, elles aussi, offrent de belles balades les pieds dans l’eau, sans compter La Gervanne. Le Roubion, l’Aygues, l‘Ouvèze, le Bez, le Buëch…, le département de la Drôme regorge de lieux de baignade (non surveillées), le long de rivières transparentes ou de cours d’eau libres de montagne. A découvrir lors d’une journée de balade aquatique ou d’un pique-nique champêtre

Un couple assis sur le ponton au dessus du lac du Pas des Ondes
Studio.Mir-ladrometourisme

Lacs et plans d'eau

 

  • Le Lac des Vernets à Saint-Barthélémy-de-Vals, entouré d’un parc de 11 ha, et équipé d’un parcours de santé, ’un terrain de volley et d’un Slides Park.
  • Le Lac de Champos à Saint-Donat-sur-l’Herbasse propose un grand nombre d’activités sur, dans ou près de l’eau : bateaux à pédales, canoë, pêche, pétanque, volley-ball, tennis, aires de jeux, randonnée, toboggan aquatique, jeux d’eaux… C’est un lieu très  agréable pour pique-niquer.
  • L’étang du Père Eugène à Beaumont-les-Valence où on peut également pêcher la truite et passer un moment agréable et amusant autour d’une partie de mini-golf.
  • La retenue d’eau du Claps à Luc-en-Diois, célèbre pour le saut de la Drôme, étonnant éboulement de rochers dans la rivière Drôme,  est parfaite pour un pique-nique en famille, s’initier à l’escalade ou à  la via ferrata, voire faire une randonnée ludique accompagnée, avant ou après la baignade.
  •  Le Lac de Montmeillan à Montélimar d’où vous pourrez aisément faire un détour pour une pause gourmande chez les artisans nougatiers.
  • Le Lac du Pas des Ondes à Cornillon-sur-l’Oule, un site superbe avec deux plans d’eau l’un pour la baignade (en saison estivale uniquement), l’autre pour la pêche.
  • Le Lac de Pignedoré à Pierrelatte, un bon plan pour se rafraîchir après la visite de la Ferme aux Crocodiles. Vous pourrez aussi amuser vos enfants grâce aux nombreux équipements : une piste cyclable de 2,5 km (n’oubliez pas vos rollers !), une piste pour les piétons (2,9 km), un skatepark, une zone véliplanchiste, des jeux pour les enfants…
Jeux gonflables sur le lac des Vernetsc
Studio-Mir.ladrometourisme

Bases nautiques

Des adresses fun et sympas pour s’éclater dans l’eau sur des structures gonflables :

  •  Froggie’s Park à Châteauneuf-sur-Isère
  •  Slides Parc au lac des Vernets à Saint-Barthélémy-de-Vals
  •  Delta Waterpark à Vercheny
  • Etoile Park 26 à Etoile-sur-Rhône.
    Ces deux dernières bases nautiques proposent également du téléski nautique (wakeboard) et du paddle.
bassins et toboggans du centre aquatique Soleïado de Nyons
L.Pascale-ladrometourisme

Centres aquatiques

Pour finir, n’oubliez pas qu’il existe plusieurs espaces ou complexes aquatiques, comme par exemple le tout nouveau Centre Aqualudique de l’Epervière à Valence :

  •  Nyonsoleïado à Nyons
  •  Le Sagittaire à Vinsobres
  •  Diabolo à Bourg-de-Péage
  •  Linaë à Tain-l’Hermitage
  •  Le Monde de Merlin à Bourg-les-Valence
    et de nombreuses piscines municipales comme le centre Aloha de Montélimar
2 pêcheurs au bord du lac de Bouvante face à la montagne
l.Pascale-ladrometourisme

Côté pêche

Si la truite fario est la star des rivières drômoises, d’autres espèces comme l’ombre commun tirent leur épingle du jeu. Les amateurs n’oublieront pas non plus les célèbres silures du Rhône. Entre rivières et fleuve, chacun y trouvera son compte.
Toutes les infos sur la pêche dans la Drôme

Votre carnet de voyage est vide. Ajoutez des lieux ou des évènements pour pouvoir les télécharger ici.
Télécharger mon carnet de voyage
Vider