ProPresse
Sauvage

Côté rivière Drôme

La rivière Drôme, qui scelle le lien entre Vercors et Provence, prend sa source à La Batie-des-Fonds, dans le haut-Diois. Son parcours de 130km est ponctué de sites remarquables comme le Claps de Luc, le vignoble Diois, la montagne de Glandasse, les Trois Becs, la Tour de Crest et enfin la Réserve Naturelle des Ramières, avant de rejoindre les eaux du Rhône…

Méandres de la rivière Drôme
Studio Mir

La rivière Drôme

Canoë-kayak sur la rivière Drôme

La rivière Drôme : sauvage, authentique et ludique !

Canoë-kayak, baignade, mais aussi vélo le long de la rivière Drôme, bon nombre d'activités se pratiquent dans l'eau ou le long de l'itinéraire emprunté par la rivière.

Et puis, il y a la réserve naturelle des Ramières, un espace naturel préservé pour les amoureux de la nature... petits ou grands !

Destination eau

Village de Mrimande

Une farandole de villages perchés

Une farandole de villages perchés façonne le paysage et révèle une foisonnante activité artistique comme celle des potiers de Cliousclat ou des peintres et artisans d’art de Mirmande. Les promeneurs, randonneurs, botanistes et entomologistes trouvent leur bonheur dans la fantastique forêt de Saoû nichée au cœur du synclinal perché le plus haut d’Europe.

Vallon de la Jarjatte

Et en prolongeant la rivière, découvrez...

A Châtillon-en-Diois, c’est le clapotis des 17 fontaines aux bassins de pierre qui accompagne les déambulations dans les viols (petites ruelles) de ce village médiéval, labellisé village botanique. Dans la montagne du Glandasse, le Cirque d’Archiane et ses impressionnantes falaises calcaires, marquant l’extrémité sud du Parc naturel régional du Vercors est un autre site grandiose à ne pas manquer. Les amoureux des glisses hivernales apprécieront la convivialité et l’authenticité des stations de Lus-La-Croix Haute et du Col de Rousset (équipée d’une luge 4 saisons). En été, Valdrôme propose tout une gamme d’activités ludiques et originales (Dévalkart, Trotinnette tout terrain).

Tour de Crest en fin de journée
L.Pascale-ladrometourisme

La Tour de Crest et les Trois Becs

Cette pittoresque cité médiévale, classée parmi « Les Plus Beaux Détours de France », est principalement connue pour sa Tour : le plus haut donjon de France. Haute de 52 mètres, elle est la véritable sentinelle de cette pittoresque cité médiévale mais aussi de toute la vallée de la Drôme. Il suffit, pour s’en convaincre, d’admirer le panorama époustouflant qu’offre le sommet : le regard effleure les contours de l’incroyable forêt de Saoû et se perd sur les contreforts du Diois, terre de bergers, de vignobles (celui de la pétillante Clairette de Die) et de lavande.
Tour et… détours…
De château à l’origine (fin 13ème), la Tour de Crest est devenue forteresse puis prison du 15 au 19ème siècle. Pour les plus courageux, la descente en rappel est une expérience inoubliable.
En été des visites guidées sont proposées pour découvrir la vieille ville et son passé : la Chapelle et l’escalier des Cordeliers, la Porte Montségur, les rues pittoresques des Cuiretteries. La ville accueille en août le Festival de Jazz Vocal de renommée internationale.
Côté gastronomie, une adresse à ne pas manquer : le restaurant du jeune chef étoilé Sébastien Bonnet : le Kléber*.

L.Pascale-ladrometourisme

Un cabanon dans le Diois... entre vignes, lavande et tournesols !

En remontant le cours de la rivière Drôme, véritable fil rouge de ce territoire, commence à apparaître le vignoble du Diois, un des plus hauts de France, qui produit deux vins* pétillants AOC : la Clairette et le Crémant de Die, véritables ambassadeurs de ce terroir. En été, Les champs de lavande fine titillent les narines.

Die, cette petite ville blottie au pied des falaises du Vercors, rafraichie par la rivière Drôme, doit ses plus beaux monuments à l’époque romaine.
Témoins de ce passé antique, les remparts et la Porte Saint-Marcel (seul monument romain encore debout dans le département) et les nombreux vestiges conservés au Musée d’Histoire et d’Archéologie. Au cœur de la cité on ne peut pas manquer la cathédrale. Les églises, les temples des villages alentour et les cimetières protestants témoignent d’un passé où la religion était omniprésente.
Non loin, l’abbaye Notre-Dame de Valcroissant compte plus de 800 ans d’existence. Le monument classé a conservé l’essentiel de ses bâtiments.
Un rendez-vous à ne pas manquer chaque année en juin : la traditionnelle fête de la transhumance avec le passage de milliers de moutons à travers les rues de la ville, ambiance garantie !
Die, berceau de la Clairette
Die est avant tout le berceau de la Clairette (AOP), ce vin* blanc pétillant, naturellement effervescent, aux arômes floraux et aux saveurs fruitées, qui fait chanter les papilles à déguster (avec modération) dans les nombreuses caves alentour.

Votre carnet de voyage est vide. Ajoutez des lieux ou des évènements pour pouvoir les télécharger ici.
Télécharger mon carnet de voyage
Vider