ProPresse
Bénivay-Ollon
@Maud Sarron
Site et monument historiques

Bénivay-Ollon

Bénivay-Ollon
26170 Bénivay-Ollon

Bénivay-Ollon est un petit village perché, loin de tous tumultes, offrant aux amoureux de la nature une vue panoramique exceptionnelle sur les cols alentours. Il fait face à la vallée de l'Eyguemarse où coulent plusieurs ruisseaux et rivières.

Bénivay et Ollon étaient deux communes distinctes qui ont été réunies en une seule en 1908. L'une appartenu aux barons de Mévouillon et l'autre aux Montauban. Aujourd'hui, le village est situé à 10Km de Buis-les-Baronnies et il s’étend sur 3Km le long de la vallée. La route s’interrompt sur le territoire d’Ollon. Le village, loin de toutes villes, offre une vue panoramique exceptionnelle : situé dans un bassin circulaire, Bénivay-Ollon est entouré de montagnes boisées aux crêtes dénudées.
Au bout de la route 347, une rampe d’accès mène à la chapelle Saint Jean-Baptiste d’Ollon, dépendante du prieuré de Bénivay. À l’intérieur de celle-ci on trouve de riches décorations murales (plaques de marbre et caissons sur les voûtes en trompe-l’œil) datant du XIXe siècle, restaurées à la fin du XXe siècle.
Bénivay-Ollon est le lieu de départ de deux grandes randonnées en boucle : - les quatre cols et – les hauts de Saint Jean (en vente à l’office de tourisme de Buis), qui offrent de larges vues vers des sommets plus éloignés notamment le Mont-Ventoux et les contreforts du Vercors.

Bénivay donne son nom à une variété de tilleul de haute qualité, obtenu après un travail de sélection. Le bénivay possède des fleurs très odorantes avec une bractée de grande taille (environ 15 à 20cm) à la coloration très séduisante.
Chaque année il s'y déroule le Ban du tilleul, pendant la première quinzaine de juin. Après la messe de bénédiction, les professionnels du tilleul jugent de la maturité de la fleur et si celle-ci convient, ils prononcent l’ouverture des saquettes (les sacs servant à la récolte de la fleur du tilleul) pour l’ensemble des productions des Baronnies.

À voir :
- la Chapelle Saint Jean Baptiste d'Ollon
- Les ruines du château d'Ollon
- Les vestiges de la chapelle Tire-Temple

À faire :
- Baignade dans l'Eyguemarse
- Randonnées pédestres

Informations complémentaires

Langues parlées
  • Français
Voir plus

Médias

Mise à jour le 25/09/2018
Par Office de Tourisme des Baronnies en Drôme Provençale
Votre carnet de voyage est vide. Ajoutez des lieux ou des évènements pour pouvoir les télécharger ici.
Télécharger mon carnet de voyage
Vider