ProPresseEn groupe
Sports pédestres - Itinéraire de randonnée pédestre

Brantes par les crêtes

  • Distance15,6 km
  • Durée6h
  • DifficultéDifficile
  • Déniv. positif+ 560 m
  • Départ / ArrivéePlaisians
  • BalisageOui

Longue randonnée reliant Plaisians à la vallée du Toulourenc. Après un effort pour atteindre la crête sud de Bluye, la descente découvre ça et là les sommets proches, de la Nible au Ventoux.

Longue randonnée reliant Plaisians à la vallée du Toulourenc. Après un effort pour atteindre la crête Sud de Bluye, la descente, au fil de sentiers tranquilles, découvre çà et là les sommets proches, de la Nible au Ventoux. Cet itinéraire permet de réaliser une petite incursion dans le Vaucluse, au niveau du village de Brantes. C’est un petit village accroché au flanc de la montagne, qui se caractérise par des ruelles étroites et des passages voutés, dont l’économie est tournée vers l’artisanat, l’élevage caprins et la fabrique de fromage. L’emplacement de ce village, jadis point de péage entre Mollans-sur-Ouvèze et
Montbrun, offre une vue imprenable sur le Mont Ventoux. Cette boucle emprunte également une portion d’un sentier thématique sur la géologie et le patrimoine agricole de la vallée du Toulourenc, de Saint-Léger-du-Ventoux au col de Fontaube ainsi qu’une portion du sentier botanique de Brantes.

Départ : Depuis Buis-les-Baronnies suivre la D5 en direction de Mollans-sur-Ouvèze. Peu après la sortie du village, la quitter pour prendre à gauche la D72 en direction de Plaisians. Passer le village d’Eygaliers, puis prendre la D526 toujours en direction de Plaisians. Se garer sur le parking 100m plus loin, à droite de la route. C’est le parking de la Clue (alt. 440m).

1. Du parking prendre la route par la gauche jusqu’à l’intersection entre la D72 et la D526. Après 100m prendre à gauche la route de Fontaube.

2. 100m plus loin quitter la route principale et prendre à droite le chemin de Bluye.

3. À la bifurcation prendre à gauche. On passe quelques maisons. Puis à la deuxième bifurcation continuer tout droit. Passer devant la maison, puis le long d’abricotiers (respectez le travail de l’arboriculteur).

4. Au niveau d’un cabanon en bois, quitter la piste pour prendre à gauche un sentier en passant un portail. Prendre soin de bien refermer celui-ci. On entame une montée en forêt sur un sentier parfois peu marqué, bien suivre le balisage.

5. On arrive à un col (alt. 841m sur IGN). Prendre le sentier de gauche. On chemine sur la crête, où l’on croise plusieurs itinéraires.

6. À la bifurcation prendre à gauche la piste qui descend. Puis après un virage continuer tout droit sur la piste principale au carrefour.

7. Tourner à droite et rejoindre le carrefour du col de Chaussène (679m) puis tout droit sur la piste en direction de Brantes par le col de Fontaube (balises GR91). 100m plus loin, à la bifurcation, rester sur la piste à gauche et prendre à droite après 50m.

8. À la bifurcation rester sur la piste principale qui part à gauche.

9. On rejoint le col de Fontaube (alt. 635m). Continuer tout droit sur la D41 en direction de Brantes.

10. Quitter la route pour prendre à droite un sentier qui descend en veillant à toujours suivre le sentier principal. Lors de la descente on croise une bifurcation. Prendre à droite la piste qui descend et rejoindre la route à gauche.

11. Quitter la route dans un virage pour prendre à droite un sentier qui s’élève. Prendre une deuxième fois à droite. On arrive au village de Brantes. Continuer tout droit (balises bleues et jaunes), traverser la route pour reprendre ensuite un sentier. Le sentier passe entre un champ d’oliviers et une maison, puis tombe sur la route.

12. Prendre à droite et après 250m quitter la route pour suivre un sentier sur la gauche, qui descend dans les maisons, devient pavé et décrit des virages. Passer sous un porche à gauche. Continuer tout droit par la route principale, en suivant l’itinéraire du GR9. Suivre cette route et sortir ensuite du village.

13. On arrive au carrefour de la Christole (573m). Rester sur la route principale à droite en suivant les balises du GR9. À deux reprises un sentier permet de couper la route.

14. On rejoint le carrefour de l’Oratoire de Saint Gens (608m). Prendre à gauche le sentier en direction de Buis-les-Baronnies et du Trou du Pertus. Celui-ci rejoint ensuite la route qu’on emprunte par la droite en montée.

15. On arrive au Trou du Pertus (670m). Prendre à gauche la piste en direction du Ruisseau de Senaris. Toujours rester sur la piste principale.

16. Parvenir au lieu-dit « Ruisseau de Sénaris » (620m). Prendre à gauche en direction de la Clue par Fontaube. On quitte le balisage du GR9.

17. Au bout de 2km, on rejoint la route qu’on emprunte par la gauche. Puis 100m plus loin dans le virage quitter la route pour prendre une piste tout droit qui tourne rapidement à gauche.

18. Après 100m, à la bifurcation, prendre à droite.

19. Rejoindre la route à gauche pendant 800m.

20. Quitter la route pour prendre la piste à droite en épingle. Puis prendre le sentier à gauche, retrouver la piste et à deux reprises prendre à gauche. On retrouve la route, la prendre par la gauche et revenir au parking.

  • Adresse26170 Plaisians

Pour visualiser le GPX, télécharger l'application

  • Exemple sur Android : Ici
  • Exemple sur IOS : Ici
  • Découvrir GPX Viewer : Ici

La Drôme Tourisme ne peut être tenue pour responsable en cas de problème rencontré sur l'itinéraire.
Pour tout problème, vous pouvez le signaler ici :

Suricate

 

Source : Conseil Départemental de la Drôme - Apidae Tourisme

Afficher la carte
0M
0M
Votre carnet de voyage est vide. Ajoutez des lieux ou des évènements pour pouvoir les télécharger ici.
Télécharger mon carnet de voyage
Vider