ProPresse
Façade et Croix - Collégiale Saint Sauveur
PThomas OTC PaysdeGrignan-EnclavedesPapes
Site et monument historiques

Collégiale Saint Sauveur

Téléphone04 75 46 50 06

Collégiale Saint Sauveur
Rue Saint Sauveur26230 Grignan

Construite de 1535 à 1543 par Louis Adhémar de Monteil, seigneur de Grignan, elle abrite à l'origine un collège de chanoines. Madame de Sévigné y est enterrée en 1696.

La collégiale Saint-Sauveur à Grignan a été construite entre 1535 et 1543 en contre bas du flanc sud-ouest du château. Cet édifice se rattache au gothique méridional tardif avec une nef unique et un chœur pentagonal. Les voûtes sur le doubleau et croisée d’ogives, les fenêtres a la remplage ainsi que les deux tours carrées appartiennent également à cette époque.
A l’intérieur, la tribune sur trompe, située sur le mur nord de la première travée, communiquait avec la basse-cour du château.
Depuis cette tribune il était possible d’assister aux offices. Le retable du maître-autel et l’orgue datent pour leur part du 17ème siècle.
L’édification de la façade principale à connu au moins deux étapes de construction. Une première avec la tour abritant le clocher puis une seconde rétablissant la symétrie. Le portail, sur le modèle antique de l’arc de triomphe, présente une baie en plein cintre et des colonnes corinthiennes supportant le fronton triangulaire. La façade Renaissance qui contraste avec l’intérieur gothique de l’édifice est à rapprocher du décor architectural des façades de la cour du puits du château réalisée autour de 1543. La couverture en terrasse qui coiffe la collégiale est par sa superficie, aussi audacieuse qu’originale. En 1680 elle est soulignée par une balustrade.

Informations complémentaires

Langues parlées
  • Français
Voir plus

Ouverture

Du 01/01 au 31/12/2020, tous les jours de 10h à 19h.

Tarifs

Gratuit.

Médias

Mise à jour le 23/04/2020
Par Office de Tourisme Communautaire Pays de Grignan et Enclave des Papes
Votre carnet de voyage est vide. Ajoutez des lieux ou des évènements pour pouvoir les télécharger ici.
Télécharger mon carnet de voyage
Vider