ProPresseEn groupeAttractivité
Sports pédestres - Itinéraire de randonnée pédestre

Crête des Lichières

  • Distance9,5 km
  • Durée3h30
  • DifficultéDifficile
  • Déniv. positif+ 470 m
  • Départ / ArrivéeVilleperdrix
  • BalisageOui

Cette randonnée permet d'observer l'ensemble des sommets majeurs et emblématiques des Baronnies. Un cheminement en crête très agréable et d'une grande beauté.

La majestueuse montagne d’Angèle vous surveille toute la randonnée et les sommets de Bramard et de la montagne du Poët au sud puis ceux de Miélandre, Cougoir, Vautour, et la Lance à l’ouest rappellent le côté montagneux des Baronnies. Côté nature, les pins noirs d’Autriche prédominent et ont été plantés à la fin du XIXe siècle pour lutter contre l’érosion des versants alors qu’à l’ubac (nord) les hêtres sont présents et diversifient la végétation. Le petit plus, sur la commune, l’Espace Naturel Sensible de Villeperdrix vous permettra de découvrir au travers d’outils d’informations à la disposition du grand public cet espace naturel remarquable entre les sommets d’Angèle et du Buègue, entrecoupée par la vallée du Léoux.


Départ : entrée du village, se garer le long du mur, en face de la croix ou du panneau salle des fêtes.

1. Ne pas monter dans le village, descendre en face du panneau « salle des fêtes » (en face de la croix à côté du panneau d’information de randonnée) par la petite route qui descend à droite « Chemin du Plan des Rieux ».

2. Au poteau directionnel « Haut Cimetière alt. 470 m », tourner à droite pour quitter la route et emprunter le chemin vers Les Barnauds. Passer alors devant la station d’épuration et rester sur le chemin du bas qui tourne à gauche. Continuer sur la petite sente du bas et rejoindre un petit pont qui enjambe le ruisseau des Naysses et le traverser avant de monter en face sur un raide chemin.

3. Après la montée, sur le replat, prendre à droite le chemin avec des dalles rocheuses en escalier et laisser la piste agricole à gauche.

4. Atteindre le poteau « Les Barnauds alt. 500m » sur la piste puis suivre « Col Maruen ». Attention, emprunter la piste sur 30 mètres et la quitter directement pour un petit chemin qui monte à gauche dans les marnes. Suivre le
sentier à la montée sur la gauche du vallon avant de le traverser un peu plus loin et de monter raide dans des escaliers naturels. Toujours rester sur l’unique sentier en balcon qui s’aplanit et longe une forêt ONF jusqu’au col.

5. Au panneau « Col Maruen alt.780m », prendre à droite le chemin qui s’en va vers le nord.

6. Profiter de la vue sur Angèle, Miélandre, Vautour, la Lance et Cougoir au loin. 500m après le col, ouvrir l’oeil et quitter la piste principale pour un petit sentier à droite dans les buis avant de retrouver plus loin un plus large
chemin.

7. Après les crêtes avec vue sur le petit plateau de Villeperdrix, rejoindre une grande piste et continuer tout droit.

8. Dans les sous-bois, rester à droite sur un petit sentier qui descend raide dans les hêtres puis les pins.

9. Rejoindre les pelouses après la forêt et 10 mètres avant le panneau directionnel « Col de Chaudebonne alt. 763m », bien prendre une sente dans l’herbe qui bifurque à droite en épingle et redescend vers le village. Ne pas prendre Villeperdrix par le GRP (jaune et rouge) ni la piste principale barrée et privée.

10. La petite sente devient rapidement un sentier puis un chemin et descend à flanc dans les marnes en retrouvant le balisage GRP (jaune et rouge). Le paysage s’ouvre, longer un verger, continuer vers le village en suivant bien le balisage.

11. Traverser un ruisseau (sec la plupart du temps) et remonter en face et continuer toujours tout droit (oliviers puis enclos sur votre droite).

12. Rejoindre la route et le village, continuer tout droit à la fontaine avant de revenir au départ « Route de Villeperdrix ».

  • Adresse26510 Villeperdrix

Pour visualiser le GPX, télécharger l'application

  • Exemple sur Android : Ici
  • Exemple sur IOS : Ici
  • Découvrir GPX Viewer : Ici

La Drôme Tourisme ne peut être tenue pour responsable en cas de problème rencontré sur l'itinéraire.
Pour tout problème, vous pouvez le signaler ici :

Suricate

 

Source : Conseil Départemental de la Drôme - Apidae Tourisme

Afficher la carte
0M
0M
Votre carnet de voyage est vide. Ajoutez des lieux ou des évènements pour pouvoir les télécharger ici.
Télécharger mon carnet de voyage
Vider