De silhouettes en silhouettes : De haut en bas
Syl R.
Loisirs sportifs

Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre
De silhouettes en silhouettes : De haut en bas
Parking des Montjars26700 La Garde-Adhémar

Un itinéraire varié entre garrigue et bois pour une immersion en pleine nature à proximité d'un des Plus Beaux Villages de France : La Garde-Adhémar. Belle vue sur le village fortifié depuis le fond du val.

Départ du parking principal du village, devant les remparts. S’éloigner du village en empruntant le petit chemin qui longe le parking.
À 25 m, terrain de jeux pour enfants sur votre gauche. Descendre à droite (vigilance : sol très irrégulier) vers le parcours de santé et le terrain de foot et continuer vers l’est en les traversant.
Prendre à droite sur la rue qui longe un lotissement et continuer jusqu’à un petit espace boisé à droite (boîte à livres, banc, borne incendie) puis prendre à droite le petit chemin toujours vers l’est.
Ce sentier est à partager avec les vététistes. Passer au-dessus de la salle polyvalente (située à droite au niveau d’un petit escalier) et continuer tout droit sur le sentier entre des murs de pierres sèches.
Devant une fourche avec 3 chemins possibles, prendre celui du milieu et longer des murs d’épierrement (tas de pierres). Plus loin, au croisement de 4 sentiers, prendre à droite. Le sentier aboutit sur un plus grand chemin, en terre cette fois, prendre à gauche. Attention aux souches d’arbres.
Après 500 m environ, vous rejoignez un chemin plus large ; prendre à droite et descendre sur la route D 472.
Poursuivre par la gauche sur 300 m (prudence route à double sens) et prendre
à droite un large chemin en descente (attention sol irrégulier), balisé en jaune PR8 au niveau du poteau balise « Parking Galerie Linard ». Ce sentier longe des plantations de chênes truffiers, puis un grand champ de lavandes à gauche avec vue sur le village de La Garde-Adhémar.
Continuer tout droit sur le sentier, passer sur le « Petit Rieu » (petit cours d’eau souvent sec) avant le petit banc de bois à mi-chemin, jusqu’à une route goudronnée en zone résidentielle et un panneau d’affichage municipal. Prendre à droite pour remonter au village (attention : marcher tranquillement, la montée s’accentue plus loin). Traverser la D 572 et emprunter la Rue de la Basse Bourgade puis la Rue du Porche (à droite) et une dernière montée à droite sous une arcade. Au niveau du calvaire (croix), point de vue sur le donjon de Clansayes et le Mont Ventoux juste derrière.
De là, première possibilité de visiter le village par le chemin à gauche (montée douce) ou se diriger vers le parking via la Rue Antoine Escalin (rue qui monte fort face à la croix).
Arrivée place de la Loge, nouvelle possibilité de profiter de la place Georges
Perriod (épicerie, café, restaurant, terrain de pétanque) sur la gauche ou prendre
à droite pour retourner au parking des Montjars.

Signification de la silhouette : le profil emblématique de ce village perché, tel une sentinelle éternelle, intrigue et attire de nombreux passants circulant sur les routes de la vallée, ancienne Via Agrippa romaine.